Recherche : la gravitation un objet sur la lune

Le 26 août 2003, sans doute inspiré par l’inhabituelle proximité de Mars, l’astronome Dennis Mammana se transforma en « petit homme vert » avec la complicité du photographe Thad V’Soske. Tandis que, grâce à un déclencheur souple, Thad maintenait ouvert l’obturateur de son appareil photo vissé sur un trépied, Dennis suivit les contours de son corps avec une petite lampe LED verte, finissant la pose en désignant Mars, perchée tout la haut dans le ciel.
Croquis de l’expérience historique de Galilée, telle qu’elle aurait été menée depuis le sommet de la tour de Pise.
Voici Sedna vu par Hubble, à près de 13 milliards de kilomètres de distance. Mais où donc se cache sa Lune ?
La fusée Saturne 5 de la mission Apollo 12 parée au lancement en 1969
Fixés au troisième étage (S IVB) de la fusée, les 4 panneaux de l’adaptateur pour module lunaire sont ici photographiés dans leur ouverture maximale. Cette image fut prise durant la mission Apollo 7
Apollo 12 sur le pas de tir
Ce schéma présente les 5 points de Lagrange d'une planète en orbite autour du Soleil. Ce sont des points d'équilibre gravitationnel : un objet qui y serait placé n'en bougerait pas, du moins en théorie.
La force qui maintient les planètes en rotation autour du Soleil est la force de gravitation. La gravitation explique aussi la forme des anneaux des planètes (dont les fameux anneaux de Saturne). La forme en boule des planètes et du Soleil s'explique aussi par l'influence des forces de gravitation.
N11B : un nuage d'étoile dans le Grand Nuage de Magellan
123