Recherche : la double lune

La trace d’impact du fragment G de la comète SL-9 au sommet de l’atmosphère de Jupiter. Le diamètre de l’anneau extérieur est à peu près celui de la Terre, soit quelque 12 700 km
Image composite de Io prise à bord de la sonde Galileo. On peut y voir deux panaches volcaniques situés dans la région équatoriale. Le premier, à gauche, vu de profil, monte à 140 kilomètres d’altitude. Le second, à droite près du terminateur, est vu de dessus. Il a été baptisé Prométhée. Ce panache est visible sur toutes les images prises par Galileo dans les années 1990 et par la sonde Voyager en 1979. Il est possible que ce volcan soit en éruption depuis plusieurs décennies.
Voici le moyen le plus sûr pour lutter contre la buée. Ce par-buée rassemble toutes les qualités que l’on peut attendre d’un tel dispositif : il est souple mais suffisamment rigide, très long et recouvert d’un film isolant évitant qu’il ne se refroidisse trop vite.
Cette image obtenue à l'aide du radiotélescope d'Arecibo montre l'astéroïde géocroiseur double 2000DP107 du 30 septembre au 6 octobre 2000. Cette image ne tient pas compte de la taille réelle des composants, puisqu'il s'agit d'une photo présentant l'effet Doppler (le décalage spectral en fonction de la vitesse des astres). Les mesures réalisées à l'aide d'Arecibo ont permis de déterminer les dimensions du couple.
Copain du Ciel
08-12-2001
Copain du ciel

La force qui maintient les planètes en rotation autour du Soleil est la force de gravitation. La gravitation explique aussi la forme des anneaux des planètes (dont les fameux anneaux de Saturne). La forme en boule des planètes et du Soleil s'explique aussi par l'influence des forces de gravitation.
Conjonction entre un mince croissant de Lune et Vénus photographiée depuis le Golfe du Morbihan en Bretagne au matin du lundi 18 septembre 2017
Double transit de la Station spatiale internationale
1...45678