Cosmonautes de Chine et planètes de Paris

article de Didier Jamet
3 MARS 2003

Ah, le joli mois de mars ! Sa déclaration de revenus, ses giboulées…mais aussi ses promesses de printemps, et ses nuits plus clémentes. Signe du dégel sur le front du loisir astronomique, l’Observatoire de Paris organise quatre soirées exceptionnelles d’observation ouvertes au public, du 11 au 14 mars 2003. Pour ceux qui ne se contentent pas d’observer les planètes mais rêvent de s’en approcher un jour, autre évènement à ne pas manquer : la conférence de Philippe Coué au Musée de l’Air et de l’Espace, consacrée aux cosmonautes de Chine.

L'Observatoire de Paris organise pour la première fois, des " nuits des planètes " qui se dérouleront du mardi 11 mars au vendredi 14 mars inclus (4 nuits). Deux sites, Paris et Meudon, seront ouverts de 19h à minuit (dernière entrée à 23 h). Pourquoi ces dates ? Tout simplement du fait que la nuit tombe encore assez tôt à cette période et que plusieurs planètes sont visibles en même temps. L'idée d'organiser cette manifestation est venue lors de la dernière nuit des étoiles en août dernier, à la demande du public qui n'avait pas de planètes à se mettre " à l'œil " !

L'accès à ces soirées d'observation se fera par inscription téléphonique préalable au :

01 45 07 75 03

à raison de 30 personnes par heure pour le site de Meudon et de 10 personnes par heure pour le site de Paris.

En cas de mauvais temps (pluie, neige, totalement couvert…), la soirée d'observation sera annulée.

Site de Meudon (5, place Jules Janssen 92190 Meudon)

Trois instruments seront pointés vers le ciel :

- le télescope de 1m

- le télescope de 60cm

- un télescope de 25 cm monté sur un des " pieds de Caroline ".

Chaque instrument pointera une des cibles privilégiées (Saturne, Jupiter ou la Lune) et la suivra pendant toute la période d'observation. Les " observateurs " pourront ainsi aller de planète en planète au cours de la soirée. Des astronomes répondront à leurs questions.

Site de Paris (61, avenue de l'Observatoire 75014 Paris)

Durant les quatre nuits, l'Observatoire accueillera le public par groupe de 10 personnes toutes les heures.

Les " observateurs ", accueillis dans les jardins de l'Observatoire, gagneront la coupole dite de la Carte du Ciel, où les attendront, la Lune, Jupiter et Saturne, si le ciel …

Cette coupole abrite un instrument, prototype de dix-huit autres équatoriaux mis en service dans le monde pour l'entreprise de la carte du ciel, construit par Gautier en 1885.

L'objectif photographique, un doublet de 33 cm de diamètre et de 3,43m de longueur de focale a été réalisé par les frères Henry.

L'Observatoire de Paris invite le public à venir participer à cette grande première à Meudon et à Paris. Des planétologues seront là pour répondre à leurs questions.

Cosmonautes de Chine au Musée de l'air et de l'espace

Dimanche 9 mars 2003 à 15h

au Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget

COSMONAUTES DE CHINE

Une conférence gratuite

Depuis quelques années, la Chine met au point méthodiquement une capsule spatiale capable d'accueillir des cosmonautes : Shenzhou, le vaisseau céleste. Quatre vols automatiques ont déjà été réalisés depuis la fin de l'année 1999. Le premier vol habité semble imminent.

Philippe Coué, chargé de communication à la Direction de l'Espace chez Dassault Aviation, est le spécialiste français des programmes spatiaux chinois. Il vient de publier un livre qui révèle l'histoire des "Cosmonautes de Chine" aux éditions L'Harmattan.

La conférence qu'il propose va retracer la formidable aventure de l'astronautique chinoise et surtout les projets d'envoyer des hommes dans l'espace. Philippe Coué évoquera à cette occasion les ambitions affichées par la Chine : navette, station spatiale, exploration planétaire...

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces du livre "Cosmonautes de Chine".

Conférence gratuite et accessible à tous, dans la limite des places disponibles (l'accès aux expositions reste payant).

Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris-Le Bourget RN 2 - Accès direct par bus 350 ou 152 Renseignements au 01 49 92 70 62

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
carte du ciel
à lire aussi...
La carte du Ciel
Découvrez l'astronomie avec notre carte du ciel interactive, avec l'aspect des constellations, de la Lune et des planètes depuis tous lieux et toutes dates
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronaute | astronome | astronomie | carte | astronaute | astronome | astronomie | carte