Recherche : astre le plus brillant

Cette image prise par Hubble une semaine avant la photo de Chandra montre Mars avec une résolution de 16 km. On y distingue parfaitement les tempêtes de poussières (au pôle nord, en bas à droite et tout au long du limbe) qui balayèrent la Planète Rouge pendant des mois. Les poussières projetées dans la haute atmosphère n’ont eu aucune incidence sur l’émission X de Mars.
La comète 2002 O6 Suzuki est une comète relativement brillante qu’il faut tenter rapidement, peu avant le crépuscule. Ce soir, elle est de magnitude 6,8, à l’est de la Ceinture d’Orion.
Le 16 juin 2002, Jim Young et Gary Grasdalen prirent cette image de l’ISS alors qu’elle passait au-dessus de l’Observatoire du JPL de Table Mountain, dans la Forêt Nationale d’Angeles
Traînées planétaires
Ce montage présente trois photos de l’amas globulaire M 4. Sur celle du haut, l’amas est visible dans sa totalité. Sur les deux images du bas dues à Hubble. La photo en bas à droite est un agrandissement de celle de gauche. On y voit de petits cercles bleus qui entourent les naines blanches. C’est à partir de la mesure de la température de ces étoiles que les astronomes ont pu fixer l’âge de l’Univers entre 13 et 14 milliards d’années. La pose a nécessité 8 jours de pose cumulée !
Yuji Hyakutake en compagnie de ses jumelles Fujinon 25x150 grâce auxquelles il découvrit deux comètes, dont la fameuse comète de 1996 connue sous son patronyme.
La queue active de la comète Ikeya-Zhang
Occultation de Saturne par la Lune vue depuis le Nord de la France par Etienne Bonduelle, le 3 novembre dernier. Une simple Webcam placée derrière l'oculaire d’un télescope de 200 mm de diamètre. Impressionnant non ? Vous pouvez le faire…
La comète LINEAR WM1 brille dans le sud
Saturne et Vesta dans le Taureau
1...10111213141516