Nouvelles observations de vaisseaux spatiaux en perspective

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
25 JUILLET 2002

Le 16 juin 2002, Jim Young et Gary Grasdalen prirent cette image de l’ISS alors qu’elle passait au-dessus de l’Observatoire du JPL de Table Mountain, dans la Forêt Nationale d’Angeles
Le 16 juin 2002, Jim Young et Gary Grasdalen prirent cette image de l’ISS alors qu’elle passait au-dessus de l’Observatoire du JPL de Table Mountain, dans la Forêt Nationale d’Angeles

Jim Young et Gary Grasdalen

La Station Spatiale Internationale commence cette semaine une série de passages spectaculaires au-dessus de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

L’astronome amateur Ulrich Beinert mit l’œil à l’oculaire de son télescope de 20 centimètres de diamètre et aperçut un vaisseau spatial coloré. Il se déplaçait doucement dans le ciel et avait un diamètre apparent sensiblement équivalent à celui de Jupiter. « le corps du vaisseau brillait d’un blanc éclatant, et ses panneaux solaires avaient une couleur cuivrée surnaturelle » se souvient-il. « Extraordinaire ! ».

Il venait d’apercevoir la Station Spatiale Internationale (ISS).

« La forme en T de la station était clairement visible » continue Beinert. « c’était plus sympa à observer que les photos, car les couleurs étaient très vives »

Vous aussi vous pouvez la voir – et même si vous ne disposez pas comme Beinert d’un télescope. Entre maintenant et la mi-août, la station spatiale effectuera une série de brillants passages au-dessus des Etats-Unis, du Canada et de la France. Elle est facile à repérer dans le ciel du soir après dîner. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire d’yeux, d’un ciel dégagé et d’une table horaire des survols de votre région.

Une apparition typique ressemble à ça : un faible point lumineux – la station spatiale –pointe à l’horizon. Elle gagne en éclat rapidement tandis qu’elle passe au zénith, traversant paisiblement le ciel en 3 à 6 minutes. Des détails comme les panneaux solaires sont invisibles à l’œil nu, mais la station n’en est pas moins belle. Dans des conditions idéales, elle est plus brillante que n’importe quel astre à l’exception du Soleil et de la Lune. Le plus souvent elle ressemble à une étoile ordinaire – qui tire néanmoins l’œil car elle se déplace.

Quand faut-il regarder ?

Découvrez-le en visitant un des sites Internet suivant :

En Français :
le site d’Alphonse Pouplier. Sobre mais efficace

En Anglais :
Heaven’s Above de Chris Peat

J-Pass de Science@NASA

SkyWatch de la NASA

Les prévisions horaires étant calculées quelques jours à l’avance, elles sont généralement valables à quelques minutes près. Cependant elles peuvent varier du fait de la lente décroissance de l’orbite de la Station spatiale et des manœuvres périodiques pour y remédier. Vérifiez régulièrement les mises à jour.



Suite de cet article : Eloge de la lenteur, ou quand l’ISS se laisse tirer le portrait
(lien ci-dessous)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
anneaux | astre | astronome | astronome amateur | anneaux | astre | astronome | astronome amateur