Flashs dans le ciel

question posée le 28-08-2019 par Kob

Ah qu\'ils étaient beaux ces flashs iridium...
Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...

Martin Mark

Bonjour,

Je posais mon regard dans les étoiles ce soir et nous avons assisté avec ma femme à un gros flash suivi de 3 ou 4 flashs d'intensité moins importante mais tout de même bien plus brillants que n'importe quelle étoile et au même endroit que le 1er flash. Il était 23h. Au niveau de la localisation : environ 62° NE, entre Cassiopée et le lézard approximativement. J'ai pensé à un flash iridium mais pour en avoir déjà vu plusieurs, celui là était vraiment plus puissant et surtout suivi de plusieurs autres flashs au même endroit, le tout dans un intervalle d'une vingtaine de secondes je dirais. Une idée de ce que j'ai pu observer ? Merci.

réponse du 29-08-2019 par Thibaut Alexandre

Bonjour. La description ressemble fortement à un satellite en rotation rapide. Il s'agit d'un satellite en panne sur orbite et qui, comme son nom l'indique, tourne très vite sur lui-même. Ce faisant, les rayons du Soleil se réfléchissent à intervalles plus ou moins rapides, produisant une série de flashes. Vers 23h00, plusieurs d'entre eux passaient dans le ciel : USA 245, Iridium 33, Iridium 2, Iridium 28 ou bien encore Telkom 3.

La localisation dans le ciel penche pour le satellite USA 245.

Flashs Iridium : préparez vos mouchoirs
Collision sur la grande autoroute de l’espace
Flashs iridiums simultanés.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !
Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe -
Pluton et Charon éclipsent une étoile triple -
à lire aussi...
Lune de lune?