Le coeur de la galaxie des Antennes

Le coeur de la galaxie des Antennes
Image Crédit & Copyright: Kent E. Biggs

Ces deux galaxies sont-elles vraiment attirées l'une par l'autre ? Oui, par gravitation, et le résultat se présente sous la forme d'un gigantesque coeur, du moins pour l'instant. Cette photo nous montre la paire de galaxies NGC 4038 et NGC 4039, connues sous le nom de galaxies des Antennes. Parce qu'elles ne sont distantes que de 60 millions d'années-lumière, ce qui est proche en termes intergalactiques, ces deux galaxies sont l'un des exemples de galaxies en interaction les mieux étudiés. Leur forte attraction mutuelle a commencé il y a environ un milliard d'années, lorsqu'elles sont passées exceptionnellement près l'une de l'autre. Lorsque deux galaxies interagissent, leurs étoiles entrent rarement en collision, mais de nouvelles étoiles se forment lorsque leurs nuages de gaz et de poussières interstellaires s'écrasent les uns contre les autres. Certaines nouvelles étoiles se sont déjà formées, par exemple dans les longues antennes que l'on voit s'étendre sur les côtés du duo dansant. Lorsque la fusion des galaxies sera achevée, probablement dans plus d'un milliard d'années, des milliards d'étoiles nouvelles pourraient s'être formées.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Une table pour Z
8 avril 2013
Une table pour Z
NGC 4038 en collision
Bataille de galaxies dans Andromède
20 novembre 2019
Bataille de galaxies dans Andromède
Laquelle a embrouillé l'autre ? Même si les détails restent peu clairs, il est certain qu'une gigantesque bataille galactique est en train d'être livrée.
Au coeur de la nébuleuse du coeur
14 février 2022
Au coeur de la nébuleuse du coeur
Ce coeur, dont la forme est peut-être appropriée pour la Saint-Valentin, brille d'une lumière rouge émise par son élément le plus marquant : l'hydrogène ionisé.
Antennes dans la nuit
31 mars 2022
Antennes dans la nuit
À quelque 60 millions d'années-lumière de là, dans la constellation australe du Corbeau, deux grandes galaxies entrent en collision.

Ailleurs sur le web

Antenna (biology) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Gravity - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Heart symbol - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Timeline of the far future - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Galaxies - NASA Science
Galaxies consist of stars, planets, and vast clouds of gas and dust, all bound together by gravity. The largest contain trillions of stars and can be more than a million light-years across. The smallest can contain a few thousand stars and span just a few hundred light-years. Most large galaxies have supermassive black holes at […]
 science.nasa.gov
What Is a Light-Year? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
A light-year is the distance light travels in one Earth year. Learn about how we use light-years to measure the distance of objects in space.
 spaceplace.nasa.gov
Cosmology - Galaxy Mergers
Cosmology - Galaxy Mergers - Compact Cluster Groups
 astronomyonline.org
One moment, please...
 www.kentbiggs.com
Star
 esahubble.org
galaxie | nouvelle étoile | années-lumière | collision | étoile | gaz | poussière interstellaire

Le calendrier de l'astronomie

NGC 1365, île-univers en majesté NGC 1893 et les Têtards d'IC 410 Le site d'Apollo 14 vu depuis Antares La nébuleuse du Cône par Hubble Au coeur de la nébuleuse de la Carène NGC 1566 par Webb et Hubble Le coeur de la galaxie des Antennes L'amas globulaire 47 Toucan Quand les roses ne sont pas rouges L'ombre de la pale endommagée d'Ingenuity Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune Nébuleuses planétaires dans Cassiopée L'oeil de la Lune du Loup Champ profond de la Rosette Poussière et lumière de NGC 253 Structures dans la queue de la comète 12P/Pons-Brooks Étoile filante sur la baie de Naples L'objet de Hoag, galaxie à anneau presque parfait Le regard en coin de la sonde solaire Parker Collision de galaxies, naissance d'étoiles Mouette au pinacle Vue sur galaxies La nébuleuse du Crayon, onde de choc de supernova Vers la Lune Phénix d'aurores sur l'Islande Éclipses entre lunes martiennes Le vestige de supernova  Simeis 147 Nuances de nuit Jules César et les années bissextiles

 

image précédente
NGC 1566 par Webb et Hubble
La galaxie de la Danseuse Espagnole, NGC 1566, est l'une des spirales les plus typiques et les plus photogéniques du ciel.
image suivante
L'amas globulaire 47 Toucan
L'amas d'étoiles 47 Tucanae est un joyau du ciel austral vagabondant dans le halo de notre galaxie, la Voie lactée, avec quelque 200 de ses semblables.