Saturne, Téthys, anneaux et ombres

Saturne, Téthys, anneaux et ombres
Image Crédit : Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA

Vue de la lune glacée Téthys, les anneaux et leurs ombres offrent un magnifique spectacle du système de Saturne. Êtes-vous descendu sur Téthys dernièrement ? Non, alors ce splendide paysage pris par la sonde Cassini vous donnera l'impression d'y être. Eclairée par la lumière du Soleil, juste en bas à gauche du centre de l'image, Téthys mesure 1000 km de diamètre et tourne à près de cinq rayons de Saturne du centre de la planète géante gazeuse. A cette distance (environ 300 000 km), elle se trouve bien au-delà des brillants anneaux principaux de Saturne, mais Téthys est cependant une des 5 grosses lunes à se trouver dans les limites du faible et ténu anneau E extérieur. Découvertes dans les années 1980, deux très petites lunes, Télesto et Calypso sont bloquées gravitationnellement sur des positions stables le long de l'orbite de Téthys. Télesto précède et Calypso suit Téthys dans leur orbite autour de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Le satellite Thetys vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
On voit sur la moitié supérieure de l'image une énorme
faille. Elle a plusieurs kilomètres de profondeur. Elle
pourrait être due à un craquement de la surface déjà solidifiée
de Téthys survenu lorsque l'intérieur du satellite refroidissait
et que le diamètre global du satellite diminuait.
à lire aussi...
Téthys
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux

D'autres images d'astronomie...

Mimas, les anneaux et leur ombre
Paysage sur Titan
17 janvier 2005
Paysage sur Titan
La surface étrangement lisse de Télesto
Encelade crée l’anneau E de Saturne
Du nouveau sur Encelade
Parade de planètes sur l'opéra de Sidney
26 avril 2022
Parade de planètes sur l'opéra de Sidney
Juste avant l'aube, le ciel de l'est d'une grande partie de la planète Terre est décoré par un remarquable alignement de planètes familières.

Ailleurs sur le web

Rings of Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
In Depth | Calypso – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
In Depth | Tethys – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
What is a Lagrange Point? | NASA Solar System Exploration
Lagrange Points are positions in space where the gravitational forces of a two body system like the Sun and the Earth produce enhanced regions of attraction and repulsion. These can be used by spacecraft to reduce fuel consumption needed to remain in position.
 solarsystem.nasa.gov
Catalog Page for PIA07545
 photojournal.jpl.nasa.gov
Saturn Fact Sheet
 nssdc.gsfc.nasa.gov
Gravity Simulator
 www.orbitsimulator.com
Téthys | planète Saturne | anneaux | autour de Saturne | sonde spatiale Cassini | planète | système de saturne

Le calendrier de l'astronomie

Tranches de Lune Quadruple halo lunaire sur une route d'hiver La longue queue de la comète Léonard Des lunes et les anneaux de Saturne Une année de levers de Soleil Derniers jours de Vénus comme étoile du soir Eclipse de Soleil extatique Les Quadrantides, au Nord Hubble montre le rétrécissement de la Grande Tache Rouge de Jupiter La queue de la comète Léonard La région de gaz et de poussières de la ceinture d'Orion Gros plan sur la comète Léonard, depuis l'Australie Simeis 147, rémanent de supernova NGC 1566, la galaxie de la Danseuse Espagnole Europe vue par Galileo Nuage d'orage au couchant Les nébuleuses sombres du Caméléon Depuis Orion jusqu'à la Croix du Sud M31, la galaxie d'Andromède NGC 7822 dans Céphée MHO 2147, les jets d'une jeune étoile La pleine Lune et la danse Saturne, Téthys, anneaux et ombres Rigel et la nébuleuse de la Tête de sorcière La comète Léonard sur plus d'une heure Etoiles, poussière et gaz près d'Antarès Au sud d'Orion La Mer Orientale complètement à l'ouest L'amas du Fourneau Protubérance solaire vue par Soho Le nord de la nébuleuse de la Carène

 

image précédente
La pleine Lune et la danse
La pleine Lune de janvier se lève à l'horizon en même temps qu'un nuage d'étourneaux semble prendre la forme d'un danseur
image suivante
Rigel et la nébuleuse de la Tête de sorcière
À la lumière des étoiles, ce sinistre visage brille dans l'obscurité, un profil tordu évoquant son nom populaire, la nébuleuse de la Tête de Sorcière.