Roulez Jeunesse !

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
30 SEPTEMBRE 2002

D’abord Cap Canaveral s’éloignera doucement sous la navette ; puis, à environ T + 20 secondes, le sol se mettra soudainement à tourner.

C’est la manœuvre de renversement, le « roll ». Tout l’ensemble formé par la navette, le réservoir et les boosters pivotera de façon à ce que la navette se retrouve au-dessous du réservoir, comme si elle faisait un demi-tonneau.

On procède ainsi pour de multiples raisons. Par exemple, cela réduit les contraintes aérodynamiques exercées sur la délicate structure des ailes de la navette. Cela permet également aux astronautes de voir l’horizon, leur fournissant un point de référence dans l’hypothèse où la mission devrait être interrompue et la navette contrainte à atterrir.

Soyez très attentifs durant la première minute de la montée, vous pourrez peut-être apercevoir des nuages moutonner autour de la navette. Ce sera sans préavis, car la caméra est pointée vers le bas, pas vers le haut. Cette éventuelle escorte nuageuse cessera de toute façon dès que la navette aura dépassé la couche nuageuse troposphérique, comprise entre 5 et 10 kilomètres d’altitude.

Un des moments les plus intéressants du film se produira deux minutes après le décollage, lorsque la navette se trouvera à environ 45 kilomètres au-dessus du sol .

Les boosters auront alors épuisé tout leur carburant. La mise à feu de rivets explosifs les séparera du réservoir externe, et les moteurs de la navette (avec leur poussée relativement faible) les repousseront loin de la navette. Ils retomberont sur Terre, mais sans dommages. Des parachutes les feront se poser en douceur dans l’Océan Atlantique, où ils seront récupérés pour servir à de futures missions.

Les boosters largués, la navette ne devra plus compter que sur ses trois moteurs principaux pour assurer sa propulsion. Durant les 6 minutes suivantes, ils accélèreront le vaisseau jusqu’à la vitesse de 28000 kilomètres à l’heure.

Les moteurs pomperont dans le réservoir de carburant à un débit proche de 230 000 litres par minute. Cela revient à vider entièrement une piscine privée moyenne en moins de 10 secondes.

Suite de cet article : Un final à suspens
(lien-ci-dessous)

astronaute | Cap Canaveral | carburant | astronaute | Cap Canaveral | carburant