Trio magique au crépuscule

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
24 AVRIL 2009

Un mince croissant de Lune observé au-dessus de Manassas, en Virginie, le 30 décembre 2008. En haut à droite, Vénus
Un mince croissant de Lune observé au-dessus de Manassas, en Virginie, le 30 décembre 2008. En haut à droite, Vénus

Karen Schmeets

Si jamais vous tombez par hasard sur cet article le dimanche 26 avril 2009 à la tombée du jour, arrêtez immédiatement votre lecture et précipitez-vous dehors en regardant vers l'ouest, en direction du soleil couchant. Vous y verrez une triple conjonction rarement observée, et véritablement magnifique.

À vrai dire, le spectacle aura commencé bien avant la nuit noire. Ce sont d’abord les pointes d'un croissant lunaire effilé comme une lame qui déchireront le bleu cobalt du crépuscule.

Les pointes de ce croissant sembleront sertir telle une pierre précieuse une image fantomatique de la pleine lune. Ce sera bien sûr la lumière cendrée, le reflet du clair de Terre sur les sombres terrains lunaires.

Si le spectacle s'arrêtait là, vous pourriez déjà vous estimer heureux. Mais il a encore bien plus à offrir.

Peu après que la lune soit apparue, Mercure se matérialisera juste en dessous.

La planète la plus proche du Soleil émerge en effet nettement de l'éclat aveuglant de notre étoile, nous gratifiant de sa meilleure visibilité de l'année. Le moment idéal pour un rendez-vous au crépuscule avec la lune, dont vous découvrirez tous les détails dans la suite de cet article, « Mercure a rendez-vous avec la Lune » (lien ci-dessous)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
crépuscule | crépuscule