Pour en finir avec la désinformation martienne

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
25 AOUT 2006

Le 27 août 2006, Mars sera très éloignée de la Terre, donc particulièrement peu brillante et pour tout dire insignifiante. Inintéressante au possible. Bon, alors, c’est quoi l’information ? Et bien c’est qu’un courrier électronique largement diffusé à l’heure actuelle clame exactement le contraire.

Vous l’avez peut-être vu passer. Il y est notamment dit que « la planète Rouge est sur le point d’être spectaculaire », que « jamais la Terre n’a été aussi proche de Mars de mémoire d’homme » ou encore que « le 27 août , mars semblera aussi grande que la pleine Lune »...

Ben voyons. Ces affirmations sont des fadaises.

Si jamais Mars devait s’approcher de nous au point de rivaliser d’éclat avec la Lune, il y aurait vraiment du souci à se faire. L’orbite de notre planète serait profondément altérée et nos bords de mers affligés de marées gigantesques. Mais c’est tout simplement impossible : Les orbites de la Terre et de Mars sont bien trop distantes pour que pareille mésaventure puisse se produire un jour. Et pour tout dire, mars se trouve actuellement quasiment aussi loin de nous qu’il lui est possible : 385 millions de km, de l’autre côté du Soleil par rapport à nous.

Ce courrier fantaisiste à commencé à circuler en 2003. Il se trouve en effet que le 27 août de cette année là, Mars s’est approchée de façon historique de la Terre : 54 millions de kilomètres. Mais il n’empêche qu’elle était encore très loin d’être aussi grosse que la pleine Lune. À l’oeil nu, Mars présentait l’aspect d’une brillante étoile rouge, rien de plus. Maintenant le problème, c’est que ce canular retrouve de la vigueur tous les mois d’août de chaque année... .

Si vous voulez assister à un véritable évènement astronomique le 27 août de cette année, il faudra vous lever tôt, avant l’aube, et porter votre regard vers l’est. Vous pourrez alors y admirer Vénus et Saturne, très proches l’une de l’autre Seul un demi degré d’arc séparera les deux planètes dans le ciel rougeoyant du petit matin. Ce sera magnifique. Un conseil cependant, n’oubliez pas vos jumelles, Saturne risquant d’être à la limite de la visibilité dans les premiers feux de l’aube.

Mais franchement Mars, cette année, c’est totalement has been... faites passer le mot...

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
astronomie | désinformation | astronomie | désinformation | étoile rouge