L'ouragan Isabel vu de l'espace

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
19 SEPTEMBRE 2003

L\'ouragan Isabel vu par Terra
L'ouragan Isabel vu par Terra

Terra - Nasa

Si vous vous trouviez en Caroline du Nord il y a peu, vous n’avez sans doute pas été ravi d’apprendre l’arrivée de l’ouragan Isabel. Pourtant, vu depuis l’espace, c’était quelque chose de magnifique.

Le satellite de la Nasa Terra a pris cette image le 18 septembre à 11 h 50 du matin heure locale, juste au moment où le cœur d’Isabel touchait la côte. Des images prises avec des filtres rouge, vert et bleu ont été superposées afin de créer cette image en vraies couleurs de la dangereuse tempête tropicale. Une image du même type avait déjà été obtenue par le satellite Aqua le 17 septembre.

« Les couleurs sont naturelles » confirme Gary Jedlovec, climatologue au centre de technologie spatiale de Huntsville. « C’est exactement ce qu’un astronaute en orbite aurait vu. »

En réalité, Terra et Aqua discernent beaucoup plus de choses que l’œil humain. Tout comme leur homologues TRMM, Jason 1, et QuickScat. Les instruments de bord mesurent la température de l’air, la distribution de l’humidité dans la dépression, et la vitesse de ses vents. Ils savent même mesurer la hauteur des nuages.

« Ces données sont d’une valeur inestimable pour les chercheurs qui essayent de comprendre le fonctionnement intime des ouragans » souligne Jedlovec.

Qu’est-ce qui a fait naître cet ouragan ? Combien de temps va-t-il se maintenir ? Des millions de gens qui se retrouvent sous ce tourbillon se posent brutalement ces questions. Terra, Aqua, Jason 1 et les autres découvrent peu à peu les réponses.

Quelques liens pour aller plus loin

Recette pour un ouragan

Mais qu’est-ce qui fait marcher Isabel  ?

astronaute | astronaute