Pluies d'étoiles filantes en avril 1994 entre Mogadishio et Kigali

question posée le 09-08-2023 par LOUANT

Constellation du Paon
Constellation du Paon

Ciel des Hommes

Des militaires américains, au cours de l'Opération Distant Runner (évacuation de ressortissants américains du Rwanda) début avril 1994, ont observé une « pluie de météorites » : Do you remember the really weird meteor shower the night before we left back to the ARG? (In : http://www.leatherneck.com/forums/showthread.php?64087-Operation-Distant-Runner-Rwanda-Burundi)

Pourrait-on savoir de quel essaim pouvait-il s'agir à cette époque (date ?) et à cette latitude (Kigali, Mombassa, Bujumbura)

Merci d'avance.

réponse du 10-08-2023 par Didier Jamet

Bonjour et merci pour cette intéressante énigme.

L'Opération Distant Runner a eu lieu du 7 au 18 avril 1994, et les témoins du forum Leatherneck ne donnent malheureusement ni date ni heure d'observation précise. Il se trouve qu'aucun essaim d'étoiles filantes fermement établi ne connaît de pic d'activité dans la période du 7 au 18 avril. Cela pourrait éventuellement correspondre à un sursaut sur la période de début d'activité des Lyrides (15 avril), mais il serait étonnant qu'un spectacle, si impressionnant d'après les témoignages consignés sur le forum Leatherneck, n'ait été observé ni signalé par des observateurs situés plus au nord, et donc à priori mieux placés pour visualiser un essaim de l'hémisphère nord. Or rien de tel n'a été consigné.

Une autre hypothèse, toute personnelle, serait celle d'un sursaut tardif et sporadique des Delta Pavonides, pluie d'étoiles filantes très irrégulière et longtemps incertaine de l'hémisphère sud, dont la période d'activité s'étend du 11 mars au 16 avril, avec un pic identifié pour la première fois de façon certaine en 2019, le 30 mars. La faible durée d'observation (20 minutes d'après un témoin) correspond en effet assez bien aux caractéristiques attendues de l'entrée atmosphérique de poussières relâchées par la comète C/1907 G1 (Grigg-Mellish) : petit noyau cométaire avec faible vitesse d'éjection des poussières.

Dernière hypothèse, celle d'un tout nouvel essaim austral irrégulier lié à une petite comète de longue période, voire hyperbolique, qui resterait à identifier, et dont la Terre aurait balayé cette nuit-là un étroit filon de poussières particulièrement dense jamais recroisé depuis.

Prochaine pluie d\'étoiles filantes
Météorite ou débris spatial ?
Etoiles filantes
Grosse étoile filante verte
Etoile filante ou autre?
Superbe étoile filante !

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Son et lumière d'une tempête de météorites - Un bolide comme celui-ci, observé lors de la pluie d'étoiles filantes des Léonides de 2001, est capable de produire un faible et délicat sifflement
à lire aussi...
Etoile filante avec une trajectoire étrange en forme de zig zag.
Vers 00h20-30 est alors apparu une étoile filante qui s'est mise à zigzaguer assez fort tout en pétillant sur sa trajectoire comme si elle se fragmentait.
Brillant bolide -
à lire aussi...
Météore énorme du côté de Brive
Je conduisais mon train en direction de Brive et vers 20h-20h30 j'ai vu un météore énorme sur la droite se diriger vers le sol.
Bolide, traînée de fumée, tempête d'étoiles filantes -
à lire aussi...
Etoile filante rouge et verte le 2 janvier 2024
Mardi 2 janvier 2024 vers 19h30, j'ai aperçu comme une étoile filante rouge puis verte qui s'est éteinte en fin de trajectoire.Son trajet se situait dans...