Question purement théorique sur le placement de satellites en orbite héliocentrique.

question posée le 09-12-2008 par Daniel Borja

J'ai lu qu'il y avait déjà eu l'envoi dans l'espace de satellites artificiels autour du soleil, y compris sur des orbites de rayon équivalent à 1 UA, dans le "sillage" de notre Terre. Serait-il théoriquement possible de placer de tels objets sur cette orbite héliocentrique, de manière à ce qu'ils se trouvent en opposition à nous par rapport au soleil (donc à 300 millions de kilomètres de la Terre) ? Une fois l'objet positionné, sa trajectoire serait-elle stable ou nécessiterait-elle des corrections régulières pour empêcher que ce satellite ne finisse par être attiré définitivement par le soleil ?

Merci d'avance pour la réponse à une question qui n'a d'autre intérêt que ma curiosité personnelle.

réponse du 10-12-2008 par Fabrice Mottez

Le point dont vous parlez est un point d'équilibre, dit point L3 de Lagrange.

Malgré tout, il faudrait donner des petites corrections au satellite pour qu'il y reste car cet équilibre n'est pas stable. Sans correction, le satellite pourrait partir en avant ou en arrière le long de l'orbite, mais sans changer sa distance au Soleil.

Il ne risquerait donc aucunement de tomber sur le Soleil, mais il ne resterait pas longtemps à l'opposé de la Terre, et on le verrait réapparaître.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -