A propos du film Don't look up

question posée le 17-01-2022 par Guillaume R

La comète Leonard entre deux galaxies - Balayant le ciel de l\'hémisphère Nord avant l\'aube du 24 novembre, la comète Leonard (C/2021 A1) a été immortalisée entre deux galaxies.
La comète Leonard entre deux galaxies - Balayant le ciel de l'hémisphère Nord avant l'aube du 24 novembre, la comète Leonard (C/2021 A1) a été immortalisée entre deux galaxies.

Image Crédit & Copyright: Gregg Ruppel

Bonjour, J'ai une question sur un petit morceau du film, qui est très bien par ailleurs.

Dans le film donc, des astronomes découvrent une comète de 10km 6 mois avant son impact avec la terre. Ma question porte sur ce délai. Avec les moyens modernes, est-ce que cela est crédible ou est-ce qu'une telle comète serait découverte bien plus tôt sur sa trajectoire ? (genre deux ou trois ans avant ?)

Merci pour vos éclaircissements.

réponse du 18-01-2022 par Thibaut Alexandre

Bonjour Guillaume,

Contrairement aux astéroïdes qui orbitent dans le Système solaire interne et qui sont maintenant très bien connus, les comètes nous arrivent tout droit du fin fond du Système solaire, où elles sont inactives et donc indétectables. Les probabilités sont très faibles, mais le scénario du film Don't look up est plausible. Pour rappel, en 2013 a été découvert une comète qui, d'après les premières analyses de son orbite, avait une probabilité non négligeable de percuter la planète Mars 22 mois seulement plus tard. Pour ce cas précis, nous étions à un peu moins de deux ans, ce qui est vous en conviendrez un peu plus que 6 mois. Donc en effet, on peut penser que nous aurions un peu plus de préavis que 6 mois. mais au final, ça ne changerait pas grand chose : si une collision devait avoir lieu, que ce soit dans 6 mois ou dans deux ans, nous serions tout aussi dépourvus pour dévier la comète.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Une comète dans la Grande Ourse - Entre le 22 et le 23 mai, la comète PanSTARRs C/2017 T2 se trouvait visuellement proche des galaxies M81 et M82, dans la constellation de la Grande Ourse.
à lire aussi...
Observation de la comète C/2017 k2
Bonjour, sera-t-il possible d'observer la comète C/2017 k2 avec un télescope amateur ?
La comète Léonard à côté de M3 - La comète Leonard vient à peine de franchir le seuil théorique de visibilité à l'oeil nu, cependant les meilleures chances de l'observer restent aux jumelles.
à lire aussi...
Observer c/2021 a1
Est-il possible d'observer la comète Leonard c/2021 a1 depuis la Charente-Maritime ? Telle est la question de Cyril de la Rochelle.
Le flash du météore de Tcheliabinsk -
à lire aussi...
Serions-nous informés en cas de risque de collision entre la Terre et un corps céleste ?
Dans l'hypothèse où un objet céleste de grande taille s'avèrerait être en trajectoire de collision avec notre belle planète, en serions nous informés ?