Météorite Toulouse

question posée le 13-12-2021 par Isabelle Gandara

Un bolide des Perséides immortalisé il y a tout juste 20 ans, en 1993
Un bolide des Perséides immortalisé il y a tout juste 20 ans, en 1993

S. Kohle & B. Koch, Université de Bonn

Vu depuis la zone Thibaud à Toulouse direction est sud-est une météorite vers 18h05. Boule bleue trainée orange. Est ce bien une météorite ? Quelqu'un l'aurait il vu également ?

réponse du 14-12-2021 par Thibaut Alexandre

Bonjour Isabelle, et merci pour votre témoignage. Le phénomène que vous avez vu n'est pas vraiment une météorite, mais un bolide (ou météore très brillant). A l'heure où j'écris ces lignes, plus de 400 personnes réparties sur tout le territoire français ont signalé sa présence, et un automobiliste a eu la chance de le filmer avec une caméra embarquée à Carpentras. Une première analyse de sa trajectoire montre qu'il est entré dans l'atmosphère terrestre près du massif du Cantal et s'est éteint au-dessus de la Creuse.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

La comète et la boule de feu - Cette image était censée immortaliser la plus brillante comète de 2021. Mais l'univers en a manifestement décidé autrement.
à lire aussi...
Boule de feu avec trainée bleue-verte
Mardi 14 décembre 2021 vers 23h j'ai aperçu une boule de lumière bleue/verte se dirigeant vers le bas, entre port Barcarès et Béziers sur l'autoroute A9.
Etoiles filantes en son et lumière - Avez-vous déjà entendu une étoile filante ? En général, les étoiles filantes se consument bien trop haut dans l'atmosphère pour ça.
à lire aussi...
Astéroïde du 13 décembre 2021
J'ai vu une boule de feu entre 17h40 et 18h je ne sais plus exactement, j'ai été surprise. Est ce que c'était la même ou bien un autre fragments ?
L'arc-en-ciel d'un météore des Géminides - Les météores peuvent être colorés mais l'oeil humain ne peut en saisir les nuances qui dépendent de leur composition, il faut donc recourir à la photographie
à lire aussi...
Entrée d'un objet dans l'atmosphère le 13 décembre 2020
Le 13 Décembre 2020 à 17h41, j'étais face au Nord, j'ai pu voir une énorme boule de feu avec un halo important de couleur dominante bleu/vert.