Sommes-nous menacés par un astéroïde ?

question posée le 10-08-2021 par Eugénie

Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d\'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)

NASA/JPL-Caltech

Bonjour,

Je vous écris pour savoir si un astéroïde géocroiseur pourrait percuter la terre dans les prochains temps ? Avec tout ce que je vois dans les médias, ma peur ne cesse de grandir... merci d'avance pour votre réponse, cordialement

réponse du 11-08-2021 par Didier Jamet

Bonjour. Aucun astéroïde de taille majeure ne présente de danger imminent pour notre planète, ni même à échéance de plus de 100 ans, période au-delà de laquelle la nature chaotique des trajectoires d'astéroïde rend toute prévision peu fiable. De nombreux programmes d'observation et de détection sont aujourd'hui braqués sur le ciel, dans toutes les directions. Nous n'avons jamais eu une image aussi complète des nombreux astéroïdes qui peuplent le Système solaire, nous continuons d'en découvrir tous les jours, mais je le redis, aucun ne menace notre planète à un horizon temporel prévisible.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
216258 2006 WH1
L'astéroïde géocroiseur 216258 2006 WH1 découvert en l'an de grâce 2006 représente-t-il un danger pour notre belle planète ?
Astéroïdes pas si lointains - Une collision avec un gigantesque astéroïde soulèverait d'énormes quantités de poussière dans l'atmosphère, affectant durablement le climat de notre planète.
à lire aussi...
L'humanité peut-elle disparaître à cause d'un astéroïde ?
Combien y-a t-il de probabilités pour que l'humanité disparaisse dans les années à venir d'un impact avec un objet céleste ?
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde 2009 JF1
Je voulais savoir si la Nasa a vraiment prédit une collision avec l'astéroïde 2009 JF1 en 2022, sommes nous en danger ?