216258 2006 WH1

question posée le 19-07-2021 par Dilia

Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d\'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)

NASA/JPL-Caltech

Bonjour est-il vrai que l'astéroïde 216258 2006 WH1 pourrait entrer en collision avec nous d'ici Noël ? Bien cordialement

réponse du 28-07-2021 par Didier Jamet

Non, nous n'avons absolument rien à craindre de cet astéroïde dans un avenir calculable. En décembre 2019, il est passé à 5 millions de kilomètres de la Terre, mais cela représentait 13 fois la distance Terre-Lune. Courant décembre 2021, il ne sera jamais à moins d'une demi-unité astronomique de nous. Cela fait 75 millions de kilomètres. C'est une distance énorme. Il arrive à Mars d'être bien plus proche de nous.

Astéroïde pour Noël.
à lire aussi...
Astéroïde pour Noël.

Il est gros, il est pas beau, et il passera le 20 décembre. Ce n'est ni le Père Noël, ni Saint Nicolas, mais un astéroïde.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
Sommes-nous menacés par un astéroïde ?
Je vous écris pour savoir si un astéroïde géocroiseur pourrait percuter la terre dans les prochains temps ? Avec tout ce que je vois dans les médias...
Astéroïdes pas si lointains - Une collision avec un gigantesque astéroïde soulèverait d'énormes quantités de poussière dans l'atmosphère, affectant durablement le climat de notre planète.
à lire aussi...
L'humanité peut-elle disparaître à cause d'un astéroïde ?
Combien y-a t-il de probabilités pour que l'humanité disparaisse dans les années à venir d'un impact avec un objet céleste ?
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde 2009 JF1
Je voulais savoir si la Nasa a vraiment prédit une collision avec l'astéroïde 2009 JF1 en 2022, sommes nous en danger ?