question posée le 25-03-2021 par ROBERT Christian
Bonjour,
Le Soleil met environ 250 millions d'années pour faire le tour de notre galaxie.
Au cours de ce périple il traverse, en nous emmenant avec lui, les différents bras de celle-ci et, comme je l'ai lu dans un livre dont j'ai oublié le nom, des nuages de poussière et de gaz.
Ce qui atténuerait, à différentes périodes, sa luminosité et donc l'énergie et la chaleur qu'il envoie sur la Terre. Et donc occasionnerait tous les 100000 ans environ des périodes glaciaires sur notre planète et, peut-être, l'extermination de toute vie sur Terre.
Est-ce crédible ? Et si oui à quand la prochaine glaciation ?
Merci.
Cordialement.
C. ROBERT
réponse du 25-03-2021 par Thibaut Alexandre
Bonjour Christian. Les périodes glaciaires varient cycliquement suivant ce qu'on appelle les cycles de Milankovic. Il s'agit d'un savant mélange entre les variations de l'excentricité de l'orbite de la Terre autour du Soleil, celle de son obliquité (l'angle sous lequel elle est penchée par rapport à l'écliptique) et la précession de sa rotation. Viennent à s'ajouter à cela des paramètres plus ou moins variables comme par exemple la disposition des continents au gré de la tectonique des plaques. L'orbite terrestre ne s'éloignant que très peu d'un cercle parfait, l'ensoleillement n'a a priori aucun effet direct sur le climat terrestre. Pour que la lumière du Soleil soit atténuée par des poussières interstellaires et provoque des glaciations régulières, il faudrait que l'orbite du Soleil autour du centre de la Voie lactée traverse à des intervalles très réguliers des nuages de gaz et de poussières, ce qui semblerait très étonnant. La prochaine période favorable à une nouvelle glaciation devrait intervenir dans 18 000 ans, sauf si le réchauffement climatique actuel dû à l'activité humaine ne fasse s'emballer tout le système.