Météorite ?

question posée le 08-09-2020 par MUSQUER

Un bolide des Perséides immortalisé il y a tout juste 20 ans, en 1993
Un bolide des Perséides immortalisé il y a tout juste 20 ans, en 1993

S. Kohle & B. Koch, Université de Bonn

Bonjour, je vis en Guadeloupe. Le 30 août 2020, en allant chercher mon fils à l'aéroport, alors que j'étais sur la grande rocade, mon attention a immédiatement été attirée par un objet en feu, avec une longue traînée violette, jaune, orange, et des sortes de petits satellites qui semblaient graviter dans son sillage. De façon parfaitement visible, on voyait, à ses aspérités, un rocher brillant comme du chrome, entourée d'un halo de feu et d'une longue traînée. Cet objet était très clairement dans l'atmosphère. Ma femme était à côté de moi dans la voiture, elle l'a très bien vu également. Le phénomène s'est manifesté environ pendant sept secondes à une vitesse modère qui permit de le distinguer clairement jusqu'à sa disparition dans le lointain toujours en se dirigeant vers le bas. Il y a je dirais de très grandes chances qu'il soit tombé dans l'océan. Dès que je l'ai vu, j'ai pensé à regarder l'heure : il était très exactement 19h10. Nous étions avant le pont qui est entre Baie-Mahault et les Abymes sur la grande rocade. Il y avait d'autres voitures, d'autres automobilistes ont du le voir. C'était vraiment gros. Rien à voir avec une étoile filante. Merci de m'avoir lu.

réponse du 08-09-2020 par Thibaut Alexandre

Bonjour. Il s'agissait d'un bolide, c'est-à-dire une étoile filante bien plus brillante que la moyenne. L'AMS (American Meteor Society) a déjà reçu un autre témoignage concernant ce bolide et provenant de Guadeloupe, à Sainte-Anne.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Bolide des Perséides et traînée persistante -
à lire aussi...
Météorite a saint Martin août 2020
Le 27 août vers 21h, j'ai eu la chance de voir un sacré spectacle dans le ciel de saint Martin, en direction du nord
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -
à lire aussi...
Bolide, météorite ou débris de satellite dans le ciel girondin ?
Dans la nuit du 06 au 07 août, alors que j'observais les étoiles, j'ai été stupéfaite de voir une boule de feu orange traverser le ciel.
Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande -
à lire aussi...
Enorme lumière verte 26-27 juillet 2020
Cette nuit était merveilleuse nous avons pu voir plus d'une dizaine d'étoiles filantes. Mais nous avons surtout vu comme une boule de feu verte.