Points lumineux dans le ciel.

question posée le 18-04-2020 par Amélie

Le réseau Starlink
Le réseau Starlink

SpaceX

Bonjour,

Entre 21h30 et 22h15 environ (je ne suis pas restée dehors plus longtemps, j'étais seulement sortie de la maison pour coucher les moutons !) j'ai pu observer une "file indienne" d'une vingtaine de points lumineux, avec, entre chaque point, un espace de distanciation semblant identique. Puis un espace plus long, suivi d'une seconde salve d'une vingtaine de points lumineux. Je ne sais pas quand le phénomène avait commencé, ni s'il était terminé lorsque je suis retournée dans la maison. Petite précision utile : je suis au nord de Morlaix (Finistère Nord), et les points lumineux suivaient une trajectoire Ouest vers Est.

Dans votre réponse datée du 28 mars de, vous indiquiez qu'il s'agissait d'une dernière fournée de satellites. Alors, y en aurait-il une une nouvelle ?

Quand je pense à tout ce qu'il y aurait de mieux à faire avec l'argent utilisé pour ce genre de choses...

Merci pour vos informations, c'est chouette de se coucher en ayant appris quelque chose, surtout lorsque ça répond à une interrogation !

Bien cordialement.

réponse du 18-04-2020 par Didier Jamet

Bonsoir Amélie. Merci pour vos remerciements, on se sent utile... Effectivement, ce sont des Starlink, nous recevons énormément de témoignages ce soir. Ce n'est pas une nouvelle fournée, simplement les circonstances d'observation sont plus ou moins favorables selon l'heure de passage. Et il semble aussi que SpaceX ait décidé de faire redescendre certain de ses satellites, pour que les nuisances visuelles durent moins longtemps... Mais du coup ils sont plus visibles en début de soirée...

Prenez soin de vous, et des moutons ! ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Samedi 18 avril 2020 plusieurs dizaines de lumières qui se déplacent...
Dans le ciel dégagé du sud de Paris comme des étoiles près desquelles ces points lumineux passent à grande vitesse Et toujours dans la même direction...
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Points lumineux ??
Bonjour en regardant la belle lune mercredi soir vers 22h nous avons vu au moins 7 points lumineux qui se suivaient à distance régulière.