Matière noire dans notre système solaire

question posée le 02-05-2019 par Nicolas DESIES

Vue d’artiste annotée de la Voie Lactée. Le halo bleu de matière entourant la galaxie indique la distribution de la matière noire telle qu\'imaginée jusqu\'à présent. La sphère bleue centrée sur la position du Soleil montre la taille approximative de la zone ayant fait l’objet de ce nouveau sondage, mais pas sa forme précise.Les nouvelles mesures basées sur les mouvements des étoiles montrent que la quantité de matière noire dans cette région autour du Soleil et bien plus petite que ce qui était prédit et indiquent qu’il n’y a pas de matière noire en quantité significative dans notre voisinage.
Vue d’artiste annotée de la Voie Lactée. Le halo bleu de matière entourant la galaxie indique la distribution de la matière noire telle qu'imaginée jusqu'à présent. La sphère bleue centrée sur la position du Soleil montre la taille approximative de la zone ayant fait l’objet de ce nouveau sondage, mais pas sa forme précise.Les nouvelles mesures basées sur les mouvements des étoiles montrent que la quantité de matière noire dans cette région autour du Soleil et bien plus petite que ce qui était prédit et indiquent qu’il n’y a pas de matière noire en quantité significative dans notre voisinage.

ESO/L. Calçada

Avec Kepler, Newton, Einstein, on calcule les orbites, les trajectoires, etc... avec une extrême précision. Tout est basé sur la masse des planètes, des engins spatiaux, satellites, à la seconde près. Pas d'influence d'une quelconque masse" parasite", noire ou autre. Si pas de matière noire dans les Système solaire, et dans son environnement proche ( 100 al ), pourquoi y en aurait-il dans le reste de la Galaxie. Serait elle " hétérogène " et pourquoi ?

réponse du 19-08-2019 par Didier Jamet

L'essentiel de la matière noire semble se concentrer sous forme de halos autour des galaxies et des amas de galaxies. Il n'y a donc rien d'anormal à ce que nous ne percevions pas d'effet significatif de la matière noire à l'échelle du Système solaire. Cette "hétérogénéité" comme vous dites est en fait observée pour d'autres espèces physiques, par exemple l'état de plasma : celui-ci représente 99% de la matière visible dans l'Univers, or il est heureux que sur Terre nous y soyons en pratique très peu confrontés, sans quoi, du fait des températures typiques des plasmas, toute vie y serait impossible. Quant à savoir le pourquoi de cette anisotropie, j'aimerais beaucoup avoir la réponse, mais j'ai bien peur que sur ce coup là aussi, le prix Nobel de physique soit encore parti pour m'échapper... ;-)

Au sujet de la matière noire...

Matière ordinaire

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

L'Univers observable - Les cosmologistes supposent que notre univers observable n'est que la partie proche d'une entité plus vaste appelée l'univers, où la même physique s'applique.
à lire aussi...
Univers en expansion et infini ?
Bonjour, j'ai toujours appris que l'univers est infini et je ne comprends pas comment il peut être à la fois infini et en expansion.
Premier champ profond du télescope spatial James Webb - C'est l'image la plus profonde et la plus nette du cosmos à ce jour. Cette vue des débuts de l'Univers a été obtenue par le télescope spatial James Webb.
à lire aussi...
Les galaxies tournent sur elles-même ainsi que la notre, mais dans quel sens ? Celui des aiguilles d'une montre ou inversement ?
Les galaxies tournent sur elles-même ainsi que la notre, mais dans quel sens ? Celui des aiguilles d'une montre ou inversement ?
L'univers observable - Cette représentation de l'univers part du système solaire vers les étoiles, les galaxies, les filaments de matière primordiale, le rayonnement cosmologique
à lire aussi...
Derrière l'univers observable, quelle limite ?
Un univers fini est-il simplement concevable ? Car une fois les bornes franchies, il n'y a plus de limite. On peut toujours lancer sa flèche un peu plus loin.