Ceintures de Van Allen

question posée le 19-04-2019 par David

Les ceintures de Van Allen.
Les ceintures de Van Allen.

DR

Ces ceintures sont réputées être extrêmement radio actives. Comment les engins spatiaux et leurs cosmonautes peuvent ils la traverser sans subir les radiations ?

réponse du 04-05-2019 par Didier Jamet

La première ceinture de Van Allen commence à une altitude de 700 km. La Station spatiale internationale, seule mission habitée permanente, orbite en moyenne à 380 km seulement : la ceinture interne de Van Allen ne représente donc aucun risque pour ses occupants.

Les seules missions habitées qui ont eu à traverser ces zones de radiation étaient les missions Apollo en partance pour la Lune. La découverte des ceintures de Van Allen avait eu lieu dix ans avant seulement, mais on connaissait suffisamment leurs caractéristiques pour mettre au point des trajectoires minimisant l'exposition des astronautes : il s'agit bien d'une ceinture, pas d'une sphère englobant toute la planète. Les astronautes des missions Apollo ont donc été exposés à des doses de radiations certes supérieures à ce que nous connaissons sur Terre, mais durant un temps relativement bref. Aucun effet néfaste sur leur santé ultérieure n'a d'ailleurs pu être mis en évidence, la majorité d'entre eux étant même encore en vie aujourd'hui, près de 50 ans après leur voyage lunaire, et la plupart des décédés ayant dépassé les 80 ans.

Quant aux satellites amenés à traverser régulièrement les ceintures, leurs composants sont renforcés et blindés pour résister au moins pendant la durée nominale de la mission.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le jardin galactique de Kona -
Empreintes de pas sur un autre monde -
à lire aussi...
Drapeau sur la lune
Nuage irisé sur le Colorado -