Degré dans le ciel

question posée le 17-02-2019 par Francis

Lever de Lune, Cap Sounion, Grèce
Lever de Lune, Cap Sounion, Grèce

Credit & Copyright: Anthony Ayiomamitis

Je lis sur internet que par exemple telle planète est à 2 degrés de la Lune !

Que représente 1 degré ? Est-ce "le diamètre" de la Lune ou du Soleil ? Sinon combien de Lunes les unes contre les autres faut-il pour en faire un ?

Merci Pour votre réponse, bonne journée

réponse du 17-02-2019 par Patrick Babayou

Les distances dans le ciel se mesurent en degrés, qui correspondent à l'angle formé par les droites qui relient les points observés jusqu'au point d'observation.

La taille apparente d'un astre comme la Lune et le Soleil se mesure de la même façon, en mesurant l'angle formé par le diamètre de cet astre vu depuis la Terre.

Les tailles apparentes de la Lune et du Soleil sont sensiblement équivalentes depuis la Terre, d'où d'ailleurs l'existence d'éclipses totales de Soleil vues depuis notre planète. Cette taille atteint environ 0,5 degré (taille qui varie en permanence du fait de l'excentricité des orbites de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre).

Pour répondre à votre question, il faut donc deux diamètres de pleines lunes pour faire un degré...

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Limite de visibilité à l'oeil nu
Je souhaiterais savoir s'il vous plait à quelle magnitude se situe réellement la limite de visibilité à l'oeil nu afin d'observer un objet céleste ?