La comète des Perséides

question posée le 08-08-2018 par Émilie

Une étoile filante des Perséides
Une étoile filante des Perséides

Credit & Copyright: Wally Pacholka (Astropics)

Bonsoir j ai lu un article sur la comète qui est responsable des étoiles filantes au mois d août, les Perséides. Est ce qu elle va un jour s écraser sur terre. Si oui c est dans combien de temps ?

Merci

réponse du 08-08-2018 par Thibaut Alexandre

Bonjour Emilie. La comète 109P/Swift-Tuttle, à l'origine de l'essaim des Perséides, est un objet géocroiseur qui, par définition, peut être amené à passer très près de notre planète. Les risques de collision sont infimes, mais ils existent. Il est d'ailleurs à noter qu'en 1992, on a un temps pensé qu'il y avait un risque probable pour le mois d'août 2126. Mais après de plus amples observations, il s'avère que la comète passera au plus près à 23 millions de km de la Terre. Aucun risque donc. Les prochaines opportunités auront lieu en 3044 (passage à moins de 2 millions de km) et surtout le 15 septembre 4479 : il y a actuellement une chance d'impact sur un million. Pour la suite, on ne le sait pas encore, car l'orbite de la comète pourrait être modifiée lors de ce passage. Donc, pour répondre à votre question, si Swift-Tuttle doit s'écraser un jour sur Terre, ce ne sera pas avant près de 2500 ans !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
aucun risque | collision | aucun risque | collision

Questions précédentes...

Le flash du météore de Tcheliabinsk -
à lire aussi...
Serions-nous informés en cas de risque de collision entre la Terre et un corps céleste ?
Dans l'hypothèse où un objet céleste de grande taille s'avèrerait être en trajectoire de collision avec notre belle planète, en serions nous informés ?
La comète NEOWISE vue depuis la passerelle de l'Observatoire du Pic du Midi
à lire aussi...
La comète 2014 UN271 représente-t-elle un danger ?
Je viens de voir que la comète 2014 UN271 fonce vers le Soleil, y a t'il des chances qu'elle entre en collision avec notre planète ou une planète voisine ?
La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
à lire aussi...
Le nuage de Oort
Le nuage de Oort, vaste réservoir sphérique de noyaux cométaires, pourrait en fait correspondre aux restes du nuage primordial dont notre Soleil est issu.