point lumineux dans le sud vers 2h dans la nuit de samedi 7/07 à dimanche 8/07

question posée le 10-07-2018, par Cedrik

Halloween martien
Halloween martien
Credit & Copyright: Wally Pacholka (Astropics.com)

Bonjour depuis l'arrière pays toulonnais nous avons vu un point fixe lumineux vers 2h du matin à environ 190°. c'était la première fois que je la voyais et je ne l'ai pas revue depuis.

Elle était bien moins haute et surtout semblait bien plus proche que les étoiles. En zoomant dans la nuit pour la filmer avec mon téléphone, je ne sais si c'est la mise au point de l'appareil, mais le point se dilatait progressivement puis se rétractait brusquement..... c'était vraiment étrange, avez vous une explication ?

réponse du 10-07-2018, par Thibaut Alexandre

Bonjour Cedrik. Dans la direction indiquée se trouvait la planète Saturne, mais il y avait également Mars, qui est particulièrement brillante en ce moment. Elle est basse sur l'horizon ("elle était bien moins haute") et peut paraitre plus proche que les étoiles puisqu'elle est brillante. Je pense donc que vous avez vu Mars. Pour l'effet de dilatation et de rétraction, il s'agit sans doute d'un défaut de mise au point, phénomène courant sur les vidéos prises de nuit.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile