chute de météorite 7/09/14

question posée le 07-09-2014 par Sébastien

Sur la piste de 2008 TC3

Bonjour,

Je pense avoir vu une chute de météorite ce matin dimanche 7 septembre vers 6h45 dans les pyrénées ariégeoises. Cela ressemblait à une boule de feu et après son passage, il y avait une traînée de fumée blanchâtre. Elle s'est dirigée au dessus du cirque de Cagateille sur la commune d'Ustou.

Merci de m'informer si ce phénomène a été observé par d'autres personnes ?

réponse du 08-09-2014 par Thibaut Alexandre

Bonjour Sébastien, et merci de votre témoignage. Votre description est tout à fait typique d'un bolide, c'est-à-dire d'une étoile filante plus brillante que la normale. Celui-ci a été observé par au moins une autre personne, puisque nous avons une question similaire sur Ciel des Hommes. Il y a certainement d'autres témoins. Etant donné la zone géographique, il est même probable que ce bolide ait été filmé par des caméras de surveillance du ciel au Pic du Midi et à Toulouse.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

L'arc-en-ciel d'un météore des Géminides - Les météores peuvent être colorés mais l'oeil humain ne peut en saisir les nuances qui dépendent de leur composition, il faut donc recourir à la photographie
à lire aussi...
Entrée d'un objet dans l'atmosphère le 13 décembre 2020
Le 13 Décembre 2020 à 17h41, j'étais face au Nord, j'ai pu voir une énorme boule de feu avec un halo important de couleur dominante bleu/vert.
à lire aussi...
Bolide vu en Allier-Puy de Dôme
J'allais vers le Puy de Dome quand ce qui semble être un bolide est apparu dans le ciel Il s'est disloqué en une grande trainée de lumière.
à lire aussi...
Bolide vu en Allier-Puy de Dôme
J'allais vers le Puy de Dome quand ce qui semble être un bolide est apparu dans le ciel Il s'est disloqué en une grande trainée de lumière.