Le directeur de la NASA : Alarmiste ? Réaliste ? En quête de subventions ? Pessimiste ?

question posée le 26-03-2013 par Ecrivain42

Notre système solaire bien rempli
Notre système solaire bien rempli

Crédit & Copyright: MPC, CBAT, Harvard CfA, IAU

Bonsoir,

Devant les articles qui bourgeonnent après les déclarations récentes de Charles Bolden au sujet des astéroïdes, il m'intéresse de connaître votre point de vue sur ces dernières.

Devant le Congrès américain et une chaîne de télévision Mr Bolden a annoncé "ne pas savoir d'après les informations en sa possession, si un astéroïde menaçait la population des USA mais que si cela devait arriver dans les 3 prochaines semaines, il fallait prier...". Comment comprendre cette déclaration du directeur de la principale institution d'observation spatiale de part le monde ? S'agit-il de préparer le terrain face à une menace concrète ou veut-il sauver ses subventions et peut être surfer sur l'évènement russe et 2012DA14 pour en obtenir plus ? Jusqu'à quelle taille peut-on se faire surprendre par un impact comme Tcheliabinsk ?

Cordialement.

réponse du 27-03-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour. En fait, il n'y a vraiment rien de nouveau sous le Soleil : un astéroïde comme celui qui est tombé à Tcheliabinsk est de fait pratiquement indétectable avant son approche finale. Les médias ont su surjouer un peu les propos de Charles Bolden, qui profite néanmoins de l'actualité astéroïdale pour nous rappeler, un peu plus sérieusement que les Nuls, que "la science, ce sont d'abord des hommes et des femmes qui cherchent. Alors, aidez les, envoyez des sous... Beaucoup !". Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que les astronomes surfent sur la peur de l'astéroïde pour obtenir des budgets. ;)

Complément de réponse de Didier Jamet

La taille est loin d'être le seul critère dans la détectabilité d'un astéroïde menaçant. Les plus dangereux sont à ce titre ceux dont l'orbite est peu ou prou contenue par celle de la Terre. Ils se retrouvent donc très souvent au voisinage du Soleil vus depuis la Terre, et sont alors indétectables dans l'aveuglant éclat de notre étoile. Quant à la taille, retenez ceci : en octobre 2011, la NASA publiait des statistiques plutôt rassurantes : elle aurait repéré 93% des astéroïdes dépassant le kilomètre de diamètre susceptibles de croiser la trajectoire de notre planète, et aucun ne présenterait de danger avant plusieurs siècles. Sauf qu'il en reste donc quand même 7% sur lesquels on n'a absolument aucune donnée ! Et il convient d'ajouter qu'un objet moitié moins grand suffirait à décimer l'espèce humaine en rayant de la carte la moitié d'un continent ou en déclenchant d'énormes tsunamis s'il tombait dans un océan.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | carte | astronome | carte

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?