Mars 500

question posée le 09-09-2011 par Jon

Bonjour,

Mars 500 touchant à sa fin (plus qu'un mois et demi c'est ça ?), je me demandais quel allait être l'impact final de cette expérience sur la construction du "projet global" de mission sur Mars.

Y a-t-il une suite logique à cette expérience ? Quelles sont les prochaines étapes de la préparation à un tel voyage ?

Merci d'avance de votre réponse et encore bravo pour votre site.

réponse du 10-09-2011 par Didier Jamet

Oui, ça se terminera le 5 novembre. Bon, je vous donne mon avis personnel : impact strictement nul, d'autant que les responsables de cette mission martienne en chambre ne se sont même pas donnés la peine de simuler sérieusement les effets de la microgravité, contrairement à l'expérience Bedrest. De toute façon, les Russes connaissent depuis longtemps les effets du confinement forcé de longue durée, ils l'ont expérimenté sur 18 millions de cobayes.

Ce programme de Mars 500 a avant tout des fins politiques, enfin de "soft power", histoire de faire semblant à pas cher d'occuper le terrain du vol habité et de l'exploration martienne, dernière spécialité dans laquelle les Russes ont toujours brillé par leur incompétence. La "suite logique" comme vous dites, serait de mettre sur pied une mission internationale d'exploration. Nous avons, depuis longtemps, toutes les technologies nécessaires à un débarquement martien. Manque la volonté politique de mettre de l'argent là-dedans plutôt que dans des guerres au Moyen-Orient ou en Tchétchénie. Ceux qui auraient l'argent n'ont pas encore toute la technologie nécessaire et ont une fâcheuse tendance, tel le coucou, à éjecter leurs partenaires, une fois le transfert de technologie effectué bien sûr, pour prendre le contrôle des projets dans lesquels ils sont associés, ou bien carrément à planter le projet pour faire autre chose avec la techno: ça n'incite guère à la coopération avec eux. Et ceux qui ont la technologie ont actuellement de petits problèmes de trésorerie, notamment vis-à-vis des premiers... Bref les éventuelles acquisitions de connaissances liées à Mars 500 seront depuis longtemps tombées en désuétude lorsque on se décidera vraiment à aller sur Mars, ce qui n'est pas pour demain.

posez-nous une question sur l'astronomie

agence spatiale européenne | agence spatiale européenne

Questions précédentes...

5 lunes pour Pluton -
à lire aussi...
Pluton ? Des reliefs ?
Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale -
à lire aussi...
Station ISS
Vendanges de rayons gamma -