Naissance du soleil, et des étoiles.

question posée le 24-08-2011 par Marc

Bonjour,

Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre site que je consulte tous les jours ou presque, notamment la rubrique photo du jour et les questions.

Ma question est la suivante :

On estime l'age du soleil à peu près à 4,6 milliards d'années, et comme toutes les étoiles, il est né dans une nébuleuse.

Mais, je suppose qu'une nébuleuse crée plusieurs étoiles (les fameuses pouponnières d'étoiles dont on peut admirer des photos sur votre site).

Notre soleil à t' il donc des frères  ?

Autres questions : ces étoiles "jumelles" (?) ont elles forcément toutes le même age ? et sont elles du même type (puisque de la même nébuleuse ?) Où sont elles donc passées ? et enfin, a t' on ou peut-on observer des traces de "notre" nébuleuse (s'il en reste ?).

Merci !!

réponse du 29-08-2011 par Fabrice Mottez

Oui, le soleil a du être créé à partir d'une nébuleuse, en compagnie d'autres étoiles. Il s'est donc trouvé à l'origine dans un amas d'étoiles. Plus précisément, un "amas ouvert". Néanmoins, en 4,5 milliards d'années, ces étoiles se sont totalement dispersées, sous l'effet de la gravitation causée par les autres astres de la Galaxie (effets de marée).

Des astronomes estiment qu'en 100 millions d'années, le gaz qui a formé un amas d'étoile se retrouve totalement dispersé. Les étoiles peuvent, quand à elles, être dispersées après un ou deux milliards d'années.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
amas ouvert | astre | astronome | amas ouvert | astre | astronome

Questions précédentes...

Le Soleil, en haut de l'image, vu depuis le système triple du Centaure, à un peu plus de 4 années lumière. Proxima est à peine visible en bas à gauche, alors que nous en sommes tout près sur cette image, car c'est une étoile très peu brillante
à lire aussi...
Limite du Système solaire
J'aimerais savoir si la "frontière" du Système solaire est nettement définie. S'agit-il de la Ceinture de Kuiper ? du nuage de Oort ?
Février, un mois sans taches solaires - Le Soleil est actuellement dans le minimum de son cycle de 11 ans, présentant de manière inhabituelle une longue absence totale de taches solaires
à lire aussi...
Le Grand Minimum Solaire
Une rumeur de retour du minimum de Maunder court et sous-entend que des hivers très rudes seraient à venir ; c'est un peu plus compliqué que ça...
Historique des taches solaires observées depuis 1749
à lire aussi...
Le Grand Minimum Solaire
Une rumeur de retour du minimum de Maunder court et sous-entend que des hivers très rudes seraient à venir ; c'est un peu plus compliqué que ça...