Sauverait-on la Lune ?

question posée le 11-07-2011 par Christophe

Bonjour,

petite question de politique-fiction.

S'il advenait que les astronomes détectent un très gros météore (disons 5 km de diamètre minimum) se dirigeant tout droit vers la Lune, il y aurait-il un intérêt (scientifique, voir politique) à tenter un détournement ?

Merci !

réponse du 16-07-2011 par Didier Jamet

À vrai dire, un objet de cette taille se dirigeant vers la proche banlieue terrestre ne laisserait personne indifférent, et serait de toute façon surveillé de très près. Il y a fort à parier que plusieurs missions seraient mises sur pied pour l’étudier avant impact.

Quand à une mission de détournement, cela dépendrait beaucoup de la situation économique : une telle mission couterait fort cher et serait d’un résultat incertain étant donné la masse considérable de ce corps céleste, alors qu’il n’y aurait pas à proprement parler péril en la demeure, mais en celle du voisin, qui est inhabitée.

Autre paramètre à prendre en compte : vaut-il mieux un impact certain sur la Lune, plutôt qu’une déviation pas assez puissante pour nous débarrasser définitivement de tout risque de collision avec la Terre dans les années qui suivraient ? (le passage à proximité de la Lune modifierait fortement plusieurs paramètres de l’orbite de cet objet) Cela dépendrait du préavis dont nous disposerions.

Je pense néanmoins qu’il s’agirait d’un excellent exercice pour le jour, qui finira inévitablement par arriver, où ce sera la Terre qui se retrouvera en ligne de mire. La seule difficulté politique étant que cela peut ne pas se produire avant plusieurs milliers d’années…

D’un autre côté, pour répondre là encore au versant politique de votre question, et étant donné certaines constantes de la psychologie humaine, peut-être serait-il plus judicieux de laisser l’impact avoir lieu : le spectacle dantesque qui ne manquerait pas de se produire serait alors sans doute le meilleur moyen de motiver les populations à contribuer enfin dignement* à la recherche sur les moyens les plus efficaces de dévier les astéroïdes...

* En France, le budget annuel de la recherche spatiale divisé par le nombre d’habitants donne à peu près le chiffre astronomique de… 30 euros ! Manifestement, le Gaulois a beaucoup plus peur de casser sa tirelire que de voir le ciel lui tomber sur la tête ! ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astronome | astronomie | collision | corps céleste | astronome | astronomie | collision | corps céleste

Questions précédentes...

Le Saint Laurent et le cratère d'impact Manicouagan vus depuis l'espace - Non loin du fleuve Saint Laurent au Québec, le lac circulaire Manicouagan a été créé par l'impact d'un astéroïde d'environ 5km il y a 200 millions d'années
à lire aussi...
Pourquoi l'astéroïde 2001 vb reste-t-il sur la liste de risque de l'Agence spatiale européenne ?
Pourquoi l'Agence spatiale européenne le maintient-elle au premier rang de sa liste de risque d'impacts avec une valeur de -2.64 sur l'échelle de Palerme ?
Toungouska, le plus récent des grands impacts terrestres -
à lire aussi...
L'astéroïde 2005 ed224 représente-t-il une menace pour la Terre ?
L'astéroïde 2005 ed224, mesurant une cinquantaine de mètres de long, aura-t-il un impact sur la Terre au mois de mars 2023 ?
Le cratère d'impact de Manicouagan -
à lire aussi...
Les dangers potentiels de l'astéroïde 2001 VB
L'astéroïde 2001 VB présente-t-il un risque pour la Terre à la fin juillet 2023 ? Il a un temps figuré sur la liste des objets potentiellement dangereux.