Interférométrie

question posée le 01-04-2011 par Domisse

Est-ce que nous parlons de la même chose quand on parle d'interférométrie à frange noire et d'interférométrie différentielle ? J'ai lu aussi interférométrie de nulling ? Qu'est-ce ?

réponse du 29-04-2011 par Fabrice Mottez

L'interférométrie de frange noire et l'interférométrie de nulling sont des choses analogues.

L'observation d'une étoile par interférométrie de frange noire permet de détecter des objets près de cette étoile tout en faisant disparaître (ou plutôt en atténuant) l'image de l'étoile, malgré sa brillance.

C'est intéressant pour la recherche de planètes, bien moins brillantes que leur étoile.

Pour cela, on combine deux images venant de deux télescopes, et le traitement a lieu sur une longueur d'onde donnée (donc sur une image qui a été filtrée sur un très faible intervalle de longueurs d'ondes). La combinaison est une sorte de soustraction obtenue en faisant arriver une image avec un retard correspondant à une demi-période de l'onde, par rapport à l'autre image.

Si maintenant on décide de répéter cette opération à différentes longueurs d'ondes, et que l'on compare les résultats, on entre dans le domaine de l'interférométrie différentielle. C'est en tout cas ce que j'ai compris. Mais je ne suis pas un spécialiste de l'interférométrie.

On peut faire aussi de l'interférométrie de frange brillante, qui permet non pas d'atténuer l'image de l'étoile, mais d'en déterminer les dimensions. C'est ainsi qu'on a fait les premières mesures directes de diamètre d'étoile.

On a fait ces opérations à diverses longueurs d'ondes, et la comparaison a montré que suivant les longueurs d'onde (la couleur) on trouve des diamètres un peu différents. Cela signifie que l'étoile n'est pas un bloc totalement opaque, mais qu'elle est diaphane, et qu'il y a une variation de la couleur de l'étoile en fonction de sa profondeur. Cela est observé pour des étoiles géantes qui sont effectivement peu denses, et bien plus "transparentes" que le Soleil. La frontière entre le bord de l'étoile et son intérieur manque de netteté.

Cette découverte serait, d'après ce que j'ai compris, due à l'interférométrie de frange (brillante, pas noire) différentielle.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
découverte | découverte

Questions précédentes...

Le très grand réseau de radiotélescopes -
à lire aussi...
Radio astronomie
Des planètes sur le Paranal -
à lire aussi...
Ciel nocturne
à lire aussi...
Télescopes du Vatican