Apophis pas loin de la Terre

question posée le 08-03-2011 par Laetitia

J'ai vu sur votre site qu'Apophis n'était pas loin de notre Terre. Représente-t-il un danger réel ? N'y a -t-il pas une solution ?

réponse du 08-03-2011 par Didier Jamet

Apophis revient certes régulièrement dans les parages de notre planète, mais sa trajectoire est parfaitement prévisible, et sans danger, jusqu'en 2029. Le vendredi 13 avril 2029, il passera en effet si près de notre planète (environ 30 000 km de la surface) que l'on ne peut pas encore prévoir exactement les conséquences de ce passage en rase-mottes sur sa trajectoire future. Ainsi on ne peut totalement écarter à ce stade l'hypothèse d'un impact avec la Terre en 2036.

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour réduire ce danger potentiel, mais elles sont si nombreuses que nous ne pouvons les détailler ici. Il y a donc des solutions, et en plus nous avons du temps devant nous. Cela devrait donc bien se passer, et nous devrions éviter la catastrophe. Mais nous en saurons déjà beaucoup plus en 2029.

posez-nous une question sur l'astronomie

carte | carte

Questions précédentes...

Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde pour Noël.
Il est gros, il est pas beau, et il passera le 20 décembre. Ce n'est ni le Père Noël, ni Saint Nicolas, mais un astéroïde.
Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.