Planète et Tore de poussiére

question posée le 19-09-2010 par Susini j-c

Comment une planéte (Fomalhaut b) peut-elle maintenir éloigné et stable un tore de poussiéres alors qu'elle effectue son orbite en plus de 800 ans ?

Merci pour la réponse ..

réponse du 11-10-2010 par Fabrice Mottez

Le tore peut demeurer longtemps à grande distance autour de l'étoile Fomalhaut. En effet, chaque grain de poussière est en orbite autour de l'étoile, comme si chacun était une minuscule planète.

Ce qui pourrait chasser les poussières : la pression exercée par la lumière de l'étoile, ou un vent de plasma soufflé par l'étoile. Comme le tore est assez loin de la planète (certes brillante), ces deux facteurs ne sont pas nécessairement forts au point de détruire rapidement le disque de poussières.

Un autre facteur pour chasser les grains : les interactions gravitationnelles avec les planètes formées dans ce tore de poussière, ou en son voisinage.

Par exemple, des travaux récent, menés à l'observatoire de Nice, invoquent l'interaction entre le disque proto-planétaire (à l'origine du halo de poussières) et deux planètes géantes de Fomalhaut, pour expliquer la migration des planètes (dont Fomalhaut b) très loin de l'étoile, sans doute loin du lieu de leur formation initiale.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

La très étrange atmosphère ellipsoïdale d’Osiris, alias HD 209458 b, soufflée par la chaleur d’un Soleil distant de 7 millions de kilomètres seulement (distance Terre-Soleil : 21 fois plus)
à lire aussi...
Les exoplanetes géantes ont-elles des satellites ?
La plupart des 4000 et quelque exoplanètes connues aujourd'hui sont des géantes gazeuses. Peut-on imaginer qu'elles soient dotées de satellites ?
Lunes potentiellement habitables -
à lire aussi...
La première ExoLune
Kepler 78b, planète de taille terrestre -