les meteorites intactes..!

question posée le 13-02-2010 par jean-claude

Bonjour..

Pouquoi certaines trés grosses meteorites (metre et tonnes)peuvent-elles rester entieres malgrés leur impact avec le sol terrestre.....???

Pouvez-vous nous renseigner sur ce phénomène....!!!

un grand merci..

réponse du 14-02-2010 par Fabrice Mottez

Une météorite dont la taille est de l'ordre d'un mètre a une énergie cinétique (l'énergie liée à la vitesse et à la masse) qu'il est possible de dissiper sans que cela nécessite l'évaporation complète du projectile. Elle arrive donc au sol en formant un gros morceau. Comme elle ne va pas trop vite ( car elle a perdu beaucoup de vitesse dans l'atmosphère) la collision avec le sol n'est pas violente au point de détruire ce qui reste. Cela dit, la météorite n'est pas entière, dans le sens qu'une grande partie s'est tout de même évaporée lors du passage dans l'atmosphère. Simplement, le caillou est tombé par terre avant que le processus d'évaporation soit complet.

Pour les plus petit cailloux, l'évaporation est complète.

Pour les plus gros (au delà de dix mètres environ), au moment du choc, il reste tant d'énergie cinétique à dissiper que l'évaporation complète du caillou n'y suffit pas. Celui-ci s'évapore quasi-instantanément en formant une boule de feu, tout en creusant un cratère.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
collision | cratère | collision | cratère | énergie

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -