Suivi des astéroides

question posée le 26-04-2008 par Marc Domingos

la technologie actuelle nous permet-elle de suivre et surveiller les objets susceptibles de croiser la trajectoire de la terre ? Dans le cas d'une rencontre , aurions nous la capacité d'éliminer l'objet avant qu'il ne heurte la planète ?

réponse du 02-05-2008 par Fabrice Mottez

C'est une question récurrente sur les forums et dans la presse.

La réponse est oui et non.

La technologie actuelle permet de suivre la très grande majorité des gros astéroïdes géocroiseurs (ceux qui pourraient heurter la Terre)... Dont ceux qui pourraient détruire toute vie sur Terre.

En revanche, le recensement des géocroiseurs plus petits (moins de quelques centaines de mètres de diamètre) dont une collision pourrait provoquer une catastrophe grave, donc disais-je, ce recensement n'est pas achevé. Ces objets sont plus petits, donc moins brillants, donc on les voit moins facilement. En outre, ils sont plus nombreux que les gros astéroïdes, donc plus longs à répertorier.

Enfin, certains objets ayant une orbite très elliptique (comme des comètes) peuvent surgir sans que nous les voyons avec beaucoup d'avance.

Donc, en bref, une météorite capable de détruire la vie dans une région de la Terre pourrait surgir sans nous laisser le temps de réagir. Pour les plus gros, on pense les connaître presque tous (mais on ne peut pas le garantir) et à un horizon de quelques décennies, aucun n'est censé heurter notre belle planète.

Si une collision était prévue pour dans trente ans, certains experts pensent qu'il serait possible de détourner l'objet (notamment en le peignant -sans rire-). Mais si on découvrait l'objet quelques semaines avant le choc, il ne serait pas possible d'agir. On pourrait toujours aller voir le film "Armageddon", ou relire "Tintin et l'étoile mystérieuse" pour se distraire avant l'impact.

Il faut quand même se rappeler que ces collisions sont extrêmement rares.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
collision | collision

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?