ORIONIDE ou bolide (ou les deux ) ?

question posée le 18-10-2009 par BEAUPUY Frédéric

Bonsoir,

J'habite en Meurthe et Moselle et je viens d'assister à un spectacle magnifique. Un corps lumineux traversant pendant plusieurs minutes le ciel de part en part, extrêmement lumineux avec une espèce de queue dont uniquement la fin était visible et entourée dans les dernières minutes d'un halo lumineux énorme. Pouvez-vous me renseigner sur la nature de cette magnifique vision (moi qui ne suis qu'astronome très très amateur ...)

réponse du 18-10-2009 par Didier Jamet

Non, ça n'était pas un bolide. Il s’agissait de la dernière phase de mise sur orbite d’un satellite météorologique de l’armée américaine, le DMSP F18, par l’étage supérieur Centaur d’une fusée Atlas 5. Les halos correspondaient au largage du carburant résiduel, principalement oxygène liquide.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
astronome | carburant | astronome | carburant

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.