observation météoride 15/08/09 comment signaler? composition chimique?

question posée le 16-08-2009 par Paul Van de Calseyde

3 témoins 50°11' 40''N- 4°52'30'' B5500Dinant a 22,02hloc?. début az,140/incl 30°( direct Jupiter?) zénit az 200,incl 50° explosion az+- 235 incl? éteint brutal az 240 incl 30°durée 5à6'

aspect feu d'artif, longue queu jaune,boule verte intense, bouclier? jaune ?,explosion 3? parties inégales dont 2 éteintes rapid et une plus grande continuant sur lancée.éteinte brut(voir az+incl). J'ai cru à satélite détruit.

Peut-on être renseigné immédiatement d'une observation? Ou signaler? chimie couleur verte?

Grand merci Paul.

réponse du 17-08-2009 par Didier Jamet

Merci pour ce témoignage très précis. Il serait utile que vous le consigniez également sur cette page afin de faciliter les recoupements. Cela répond à votre question "où signaler".

Être renseigné immédiatement quant à une observation ? Je crois qu'il serait en effet utile qu'une sorte de service public de recueil de témoignages concernant les météores et d'explication au grand public soit mise sur pied, ça éviterait bien des délires interprétatifs. En même temps, il est rare que ces phénomènes soient observés par un aussi grand nombre de personnes que ce fut le cas ici. L'utilité sociale d'un tel dispositif public peut donc être discutée, surtout lorsqu'on voit l'état de délabrement général de la plupart des autres services publics, à commencer par les hôpitaux (je ne connais que le cas français, et il paraît que ce n'est pas le pire en Europe...)

Chimie déduite de la couleur verte observée ? Cette couleur est principalement due à l'ionisation de l'oxygène de l'air du fait de la chaleur très élevée dégagée par les forces de friction énormes elles-mêmes dues à la grande vitesse du bolide (plusieurs dizaines de kilomètres par seconde). Pour connaître la composition chimique de cet objet, il faudrait en retrouver un fragment, une météorite donc, et l'analyser. On peut simplement constater que 90% des météorites sont pierreuses, constituées pour partie de silicates comme l'Olivine par exemple.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
composition chimique | composition chimique

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -