la météorite du 15 aout

question posée le 16-08-2009

Je pense avoir vu le même météorite, particulièrement impressionnant. Nous étions sur la terrasse d'un restaurant à la Chapelle en Serval, environ 30 km au nord de Paris, vers 22h quand le phénomène s'est produit. Cela à duré 5 bonnes secondes et était accompagné d'un siflement et d'un petit crépitement(les gens derrière nous n'ont entendu que le bruit, et plusieurs personnes, dont moi, ont d'abord cru à un feu d'artifice). Je m'étonne cependant que ce météorite ai pu aller aussi loin que la Manche voire l'Angleterre sachant qu'il était bas sur l'horizon et que le son est arrivé presqu'en même temps que l'image (ce qui laisse penser que le météorite est passé tout près). La lumière, très blanche/jaune au départ, à viré au rouge après le crépitement et l'apparition de petits flammèches. Le météorite a ensuite disparu dans le ciel. Je confirme qu'il était très gros et bien plus lumineux que Vénus que l'on voyait très bien à cette heure. Je n'avais jamais vu un tel phénomène et n'en reviens toujours pas! Bien entendu, j'ai fais un voeu proportionnel à sa taille ;-)

réponse du 16-08-2009 par Didier Jamet

J'espère qu'il sera exaucé ! En revanche, je pense que vous confondez Jupiter avec Vénus, qui en ce moment ne se lève que bien plus tard dans la nuit. Sinon votre témoignage est très intéressant, notamment s'agissant de l'aspect incontestablement sonore de cette rentrée de météoride, puisque des gens l'ont entendue sans la voir, ce qui je l'avoue est très impressionnant comme témoignage !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

Questions précédentes...

Planètes proches de l'opposition -
En passant par Dingo Gap -
à lire aussi...
Chimiotrophes
Candor et Ophir Chasmata -