Précisions supplémentaires sur le météoride du 15 aout 2009.

question posée le 16-08-2009 par Paul

Je ne sais pas si cela aide vraiment à déterminer le point de chute, mais j'ai été avec quelques amis témoins de la chute du météoride, et ai pu approximativement calculer l'orientation de la chute et l'angle que l'objet formait avec l'horizon .

Nous étions situés à l'est de Rambouillet ( 48°3910" N - 1°51'40" E ), et le météoride semblait filer plein nord en partant de l'est. Il apparaissait un peu au-dessus de la cime des arbres, et approximativement à 14° au-dessus de l'horizon. Le phénomène a duré entre 3 et 5 secondes, je dirai.

J'espère que ces approximations vous seront utiles.

réponse du 16-08-2009 par Didier Jamet

Grand merci Paul, vous êtes un pro ! Avis aux prochains témoins : merci d'essayer d'évaluer la hauteur du phénomène sur l'horizon, tout en précisant quel horizon : juste au dessus de vous (donc 90°), à mi hauteur dans le ciel (donc 45°), plus bas comme ici... Pour mémoire, largeur angulaire de la main vue à bout de bras, pouce collé : environ 10°. Pouce décollé : environ 15°. La direction générale du phénomène est aussi très importante.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -