Essais a bord de l'ISS

question posée le 16-06-2009 par Michel

Depuis que l'ISS orbite on fait beaucoup d'experiences en apesanteur.

Sait on si on a exposé directement a l'extérieur de la station dans un filet ou une cage un petit quartier de porc ou de boeuf frais pour en observer le comportement tantot au froid tantot aux rayonnements solaire et peut-on avoir le résultat si ce n'est pas secret bien sur.

réponse du 16-06-2009 par Didier Jamet

Bonjour Michel,

Je dois d’abord vous dire que lorsque nous avons lancé cette rubrique de questions/réponses sur Ciel des Hommes il y a maintenant plus d’un an, je ne m’attendais pas à ce que nos lecteurs fassent preuve d’une telle créativité dans leurs interrogations. C’est devenu un authentique bonheur quasi quotidien dont j’aurais aujourd’hui bien du mal à me priver.

Concernant l’audacieux protocole expérimental que vous décrivez, je crois pouvoir vous révéler, et sans trahir de secret, que les seuls bouts de viande qui se soient jamais promenés dans l’espace étaient des astronautes soigneusement emmitouflés dans leur scaphandre. L’expérience montre qu’ils n’ont pas trop racorni à l’usage, le long séjour en apesanteur de certains ayant même plutôt eu tendance à les rallonger.

Cependant les rayons cosmiques ont endommagé la cornée de tous les astronautes ayant fait le voyage vers la Lune au cours du programme Apollo, et ils ont tous sans exception développé à une cataracte dont ils ont dû être opérés à plus ou moins brève échéance. Enfin sur le plan psychologique, certains semblent assez mal vivre le retour à une vie disons plus terre-à-terre une fois revenus sur le plancher des vaches.

Quant à l’expérience que vous envisagez, on peut assez bien imaginer le résultat : la viande directement exposée au rayonnement ultraviolet du Soleil se racornirait très rapidement, à l’exception des parties placées dans l’ombre des barreaux de la cage, qui elles gèleraient encore plus vite. Bref il semble que l’espace soit un garde-manger assez médiocre, et ne soit pas non plus un pèlerinage très propice pour qui aspire à la longévité.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
| astronaute | cosmos | | astronaute | cosmos

Questions précédentes...

Un vaisseau de ravitaillement s’amarre à la Station Spatiale Internationale -
à lire aussi...
Etoile filante enorme
Un vaisseau spatial approche de l’ISS -
à lire aussi...
bolide??
Navette, Station spatiale et ATV sur une même image -