Ariane : passe de 2 pour 2002

article de Didier Jamet
23 FEVRIER 2002

Ariane 4 un peu plus d\'une heure avant son lancement ce matin, lors de l\'éloignement des tours d\'approvisionnement
Ariane 4 un peu plus d'une heure avant son lancement ce matin, lors de l'éloignement des tours d'approvisionnement

Ariane Espace

La fusée Ariane 44L assurant le vol 148 s’est élancée ce matin du pas de tir ELA-2, sous la poussée des quatre moteurs de son premier étage aidés de quatre autres propulseurs auxiliaires. Après un vol sans histoires d’une vingtaine de minutes, elle a déposé en douceur le satellite de télécommunications Intelsat 904 sur une orbite de transfert vers sa position opérationnelle, située à 36 000 kilomètres au-dessus de l’Océan Indien.

C’est le deuxième lancement de l’année pour Ariane Espace, et le soixante-septième d’affilée couronné de succès pour une Ariane 4 depuis 1995, en faisant le lanceur le plus fiable de sa catégorie

Intelsat 904 devrait être pleinement opérationnel début avril 2002, relayant programmes télévisés, transmissions de données et applications Internet entre l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Il vient en remplacement de l’Intelsat 604, lequel commence à accuser ses 12 ans d’age.

Le contrôleur général de la mission Jean-Yves Le Gall a remercié toutes les équipes qui ont permis ce succès, après que différentes difficultés techniques ont conduit à repousser le lancement de 3 jours.

Mais les techniciens du Centre Spatial de Kourou n’auront guère le temps de se reposer sur leurs lauriers : ils doivent assurer dès jeudi prochain un nouveau lancement, qui plus est celui d’une Ariane 5, le premier de l’année. Après l’échec de juillet dernier, ce lancement sera bien sûr l’objet de toutes les attentions. Il doit mettre sur orbite le satellite Envisat, colosse dédié à l’étude de l’environnement.

Dans ce contexte, le lancement magistral de ce matin est de bon augure.

Ariane | Ariane | Envisat