Collision sur Jupiter

article de Laurent Laveder
1er FEVRIER 2002

Sur cette photographie prise le 15 janvier 2002, on constate que la Grande Tache Rouge de Jupiter est en passe d\'être percutée par un autre cyclone de teinte blanche. La collision, prévue pour les semaines à venir, peut être vue à travers des instruments de diamètre moyen.
Sur cette photographie prise le 15 janvier 2002, on constate que la Grande Tache Rouge de Jupiter est en passe d'être percutée par un autre cyclone de teinte blanche. La collision, prévue pour les semaines à venir, peut être vue à travers des instruments de diamètre moyen.

Maurizio Di Sciullo et Sky &Telescope.

Dans les semaines à venir, Jupiter sera le théâtre d'un cataclysme climatique : la rencontre de deux gros cyclones. La planète est particulièrement bien visible, car elle est haute dans le ciel depuis nos latitudes. De plus, nous sommes à peine un mois après son opposition. L'événement peut donc être suivi dans des télescopes de diamètre moyen, à partir de 150 mm de diamètre.

La Grande Tache Rouge de Jupiter, un cyclone vieux de plus de 300 ans, est approché par un autre cyclone plus jeune (à peine 70 ans !) de teinte blanche. Les deux dépressions qui circulent à des latitudes assez proches devraient se heurter ou au moins se frôler. Le résultat de cette rencontre (ou de cet effleurement) promet d'être spectaculaire. D'autant plus que les astronomes amateurs pourront jouir du spectacle avec des instruments d'un diamètre supérieur à 150 mm.

Vous pouvez d'ores et déjà suivre l'événement. La communauté scientifique est d'ailleurs fort intéressée par tous les renseignements qu'elle pourrait glaner, quelle qu'en soit la source. Si vous souhaitez participer à cet effort collectif, rendez-vous sur le site de l'ALPO sur lequel vous découvrirez de quelle manière vous pourrez aider les professionnels.

Cet engouement pour la planète géante n'est pas sans rappeler l'excitation qui avait secoué les astronomes tant professionnels qu'amateurs lors de l'annonce que des fragments cométaires (provenant de la comète Shoemaker-Levy 9) allaient heurter Jupiter en juillet 1995.

Les heures de transit de la Grande Tache Rouge de Jupiter (c'est-à-dire l'heure à laquelle elle est visible à la verticale du centre de la planète) sont disponibles sur le site de Sky & Telescope.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronome | comète Shoemaker Levy | collision | astronome amateur | astronome | cyclone | comète Shoemaker Levy | collision | astronome amateur | cyclone