Les feux de la Sainte Catherine

article de Didier Jamet
24 NOVEMBRE 2001

Une aurore polaire durant la récente pluie de météorites des Léonides
Une aurore polaire durant la récente pluie de météorites des Léonides

Franck S. Andreassen

N’hésitez pas à lever les yeux au ciel ce soir et demain soir, surtout si vous habitez la partie nord de la France. Vous pourriez bien avoir le privilège d’y admirer une aurore polaire, un des plus beaux spectacles que nous offre la nature, lorsque les particules chargées du vent solaire viennent accentuer leur pression sur le champ magnétique terrestre.

Le Soleil s’est mis fortement en colère dans la nuit du 22 au 23 novembre, expulsant dans l’espace une énorme quantité de matière coronale. Celle-ci devrait donc frapper les hautes couches de l’atmosphère terrestre dès aujourd’hui, allumant dans le ciel de splendides aurores polaires qui pourraient être visibles jusqu’en France.

L’œil est de loin le meilleur instrument pour observer ces fines draperies ondulantes, constituées de molécules d’azotes et d’atomes d’hydrogène excités par les électrons de la haute atmosphère.

Toutefois ce spectacle féerique ne se laisse pas observer facilement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, tachez d’attendre le milieu de la nuit, entre minuit et deux heures du matin (heure légale). Bien sûr, fuyez les agglomérations et leur pollution lumineuse, totalement incompatible avec la finesse du phénomène. Enfin, il vous faudra évidemment composer avec les caprices de la météo.

Et si au petit matin vous rentrez sans que la fée Aurore vous ait montré ses prodiges, ne lui en veuillez pas : en la cherchant en famille ou entre amis, vous aurez sans doute découvert bien d’autres merveilles dans le ciel d’automne : Le taureau et son œil rouge, Aldebaran ; Orion, le grand chasseur, Jupiter et Saturne, et la lune bien sûr... On ne perd jamais son temps à regarder le ciel.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
champ magnétique terrestre | champ magnétique | azote | aurore | atomes d'hydrogène | atmosphère de la Terre | champ magnétique terrestre | champ magnétique | azote | aurore | atomes d'hydrogène | atmosphère de la Terre