Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru

article de
18 JUILLET 2022

Les données des télescopes spatiaux Webb et Hubble peuvent être combinées pour créer des images dans une plus grande variété de couleurs.
Les données des télescopes spatiaux Webb et Hubble peuvent être combinées pour créer des images dans une plus grande variété de couleurs.

Robert Gendler

D'accord, mais savez-vous combiner les images de Webb et de Hubble ? C'est possible, et l'image d'aujourd'hui montre un résultat impressionnant.

Bien que le télescope spatial James Webb, récemment lancé, ait un miroir plus grand que celui de Hubble, il est spécialisé dans la lumière infrarouge et ne peut pas voir le bleu - seulement jusqu'à l'orange. À l'inverse, le télescope spatial Hubble possède un miroir plus petit que celui du Webb et ne peut pas voir aussi loin dans l'infrarouge que le Webb, mais il est capable d'imager non seulement la lumière bleue mais aussi l'ultraviolet. Par conséquent, les données de Webb et Hubble peuvent être combinées pour créer des images dans une plus grande variété de couleurs. L'image de quatre galaxies du quintette de Stephan montre des images Webb en rouge et inclut également des images prises par le télescope japonais Subaru basé au sol à Hawaï. Comme les données d'image de Webb, Hubble et Subaru sont disponibles gratuitement, n'importe qui dans le monde peut les traiter lui-même et même créer des montages multi-observatoires intrigants et scientifiquement utiles.