Au centre de la nébuleuse de l'oeil de Chat

article de Didier Jamet
11 JUILLET 2022

À trois mille années-lumière de nous, une étoile mourante projette des coquilles de gaz incandescent, formant la célèbre nébuleuse de l\'oeil de chat.
À trois mille années-lumière de nous, une étoile mourante projette des coquilles de gaz incandescent, formant la célèbre nébuleuse de l'oeil de chat.

NASA, ESA, Hubble, HLA; Retraitement & Copyright: Raul Villaverde

À trois mille années-lumière de nous, une étoile mourante projette des coquilles de gaz incandescent.

Cette image prise par le télescope spatial Hubble révèle que la nébuleuse de l'OEil de chat (NGC 6543) est l'une des nébuleuses planétaires les plus complexes que l'on connaisse. S'étendant sur une demi-année-lumière, les caractéristiques observées dans l'OEil de Chat sont si complexes que les astronomes soupçonnent l'objet central brillant d'être en fait un système stellaire binaire. Le terme de nébuleuse planétaire, utilisé pour décrire cette catégorie générale d'objets, est trompeur. Bien que ces objets puissent apparaître ronds et ressemblant à des planètes dans les petits télescopes, les images à haute résolution des grands télescopes révèlent qu'il s'agit d'étoiles entourées de cocons de gaz soufflés lors des derniers stades de l'évolution stellaire. En regardant dans cet OEil de Chat, les astronomes pourraient bien voir plus qu'une structure détaillée, ils pourraient voir le destin de notre Soleil, destiné à entrer dans sa propre phase d'évolution de nébuleuse planétaire ... dans environ 5 milliards d'années.