une virginité" /> une virginité" /> une virginité">

La "Guerre des Etoiles" se refait
une virginité

article de Pascal Collinot
10 JANVIER 2002

Les attentats du 11 septembre 2001 et les opérations en Afghanistan qui ont suivi n’ont pas détourné le Président Bush de son projet d’accorder une plus grande place à la défense anti-missiles, incluant au besoin l’utilisation de l’espace extra atmosphérique.

En témoigne la transformation récente de la Ballistic Missile Defense Organization (BMDO) en Missile Defense Agency (MDA) qui garde à sa tête Ronald T. Kadish.

Les objectifs de la nouvelle agence sont les suivants :

- Protéger d’une attaque par missiles le sol des Etats-Unis, les forces américaines où qu’elles soient déployées dans le monde, ainsi que les nations considérées comme amies ou alliées.

- Se doter d’un système de défense susceptible de pouvoir détruire les missiles ennemis à différentes phases de leur vol : immédiatement après le décollage, en croisière, ou en phase balistique terminale.

- Faciliter l’intégration des nouveaux modèles et concepts tactiques aux systèmes d’armes existants, afin de les rendre plus rapidement opérationnels.

Le changement de nom de cet organisme n’est pas anodin : en lui donnant le statut d’agence gouvernementale, Georges Bush souligne sa volonté de faire du bouclier anti-missile l’élément central de la future stratégie de défense des Etats-Unis.

L’espace va bien sûr être mis à contribution dans ce programme de défense anti-missiles : sous la forme de satellites bardés de détecteurs infrarouges qui devront signaler les départs de missiles (cette technologie est déjà opérationnelle depuis longtemps), ainsi que de batteries de lasers à haute puissance, elles aussi en orbite.

Pour finir, afin d’oublier définitivement la guerre froide et ne pas froisser la susceptibilité de l’ex-Union Soviétique, un projet de coopération avec la Russie pour l’observation par satellites dans le domaine de la défense a aussi été annoncé, le projet RAMOS (Russian American Observation Satellite).
Si tous les militaires du Monde voulaient bien se donner la main, ça ferait une jolie ronde de satellites espions…

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile