La comète NEOWISE au Pic du Midi

article de Didier Jamet
20 JUILLET 2020

La comète NEOWISE vue depuis la passerelle de l\'Observatoire du Pic du Midi
La comète NEOWISE vue depuis la passerelle de l'Observatoire du Pic du Midi

Yannick Legodec - Chroniques d'un chasseur d'images

Ce week-end fut particulièrement propice à l'observation de la comète NEOWISE comme en témoigne cette image prise par Yannick Legodec depuis la passerelle de l'observatoire du Pic du Midi

Laissons la parole à l'auteur de cette image :

« ce week-end, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir l'immortaliser d'un endroit incroyable, avec du matériel plus qu'à hauteur de l'événement . Il aura fallu attendre 5h du matin, après une nuit sans répit, pour voir la comète se placer ici, à cet endroit exact, au bout de cette passerelle magique.

Je rêvais de faire cette photo, et vendredi mes voeux ont été exaucés.

Je souhaitais, dans un premier temps, remercier Canon France , qui, une fois de plus, m'a accompagné dans cette quête céleste, en me prêtant son super matériel; le canon Ra "chasseur d'étoiles " et l'objectif RF 50mm 1,4 qui m'a fait frissonner.

Puis, dans un second temps, c'est toute l'équipe du Pic du Midi que je tenais sincèrement à remercier. Merci de m'avoir embarqué pour une nuit dans ce vaisseau stellaire, merci de m'avoir ouvert vos portes et de m'avoir si bien accueilli. J'en garderai un souvenir impérissable, car la nuit fut vraiment exceptionnelle.

Cette belle collaboration a vu le jour pour mon plus grand bonheur. Je travaille avec canon France depuis quelque temps, avec l'idée de mettre les nuits Pyrénéennes à l'honneur, et je suis vraiment très heureux que le pic du midi se soit joint à nous pour cette aventure incroyable.

Merci pour toute la confiance que vous m'avez accordé, je suis encore dans les étoiles grâce à vous.

Vous vous en doutez, d'autres images de cette collaboration suivront, au travers desquelles je vous emmènerez avec moi, au coeur de nos nuits Pyrénéennes."

Yannick Legodec

La comète NEOWISE sera au plus près de la Terre le 23 juillet, mais perdra rapidement de son éclat par la suite car elle s'éloigne de plus en plus de l'astre qui seul sait la faire briller, notre Soleil.