Très beau passage de la Station spatiale internationale ce soir

article de Didier Jamet
5 FEVRIER 2016

Trace au sol du passage de l\'ISS au soir du 5 février 2016, entre 19h37 et 19h41
Trace au sol du passage de l'ISS au soir du 5 février 2016, entre 19h37 et 19h41

Crédit : Heavens-above

 La Station spatiale internationale, le seul vaisseau spatial constamment habité actuellement en orbite, nous gratifiera d'un très beau passage tôt dans la soirée de ce vendredi 5 février 2016, à un horaire idéal pour partager ce moment en famille.

Vue par exemple depuis la région parisienne, la Station offrira une magnitude apparente estimée à -3,5, ce qui est plus brillant que ne l'est Vénus elle-même en ce moment !

La Station fera son apparition à 19h37 au dessus de l'horizon ouest, puis grimpera rapidement dans le ciel pour y culminer à 19h41, avant d'entrer progressivement dans le cône d'ombre de la Terre. Cette extinction progressive est généralement assez saisissante à observer, surtout lorsqu'on imagine au même moment l'équipage assistant à un coucher de Soleil en accéléré.

Pour connaître la magnitude prévue pour votre lieu d'observation particulier, rendez-vous sur le site Heavens-above. A toutes fins utiles, notre ami Guillaume Cannat offre un mode d'emploi de ce site.

C'est actuellement l'expédition 46 qui se trouve à bord, avec à sa tête le toujours fringant Scott Kelly (dans l'espace depuis 11 mois !), et composée de l'équipage suivant : Sergey Volkov, Mikhail Kornienko, Timothy Kopra, Timothy Peake et Yuri Malenchenko.

[[959-M-O]]

N'oubliez pas de leur faire un petit signe ce soir ! ;-)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronomie | coucher de soleil | astronomie | coucher de soleil