Vesta dans les Hyades

article de Laurent Laveder
19 NOVEMBRE 2001

Carte indiquant la position de Vesta d’octobre 2001 à mars 2002. Le 19 mars 2002, Saturne et Vesta seront en conjonction très serrée.
Carte indiquant la position de Vesta d’octobre 2001 à mars 2002. Le 19 mars 2002, Saturne et Vesta seront en conjonction très serrée.

Sky & Telescope

Avez-vous déjà vu un astéroïde de vos yeux vu ? Non ? Alors l’astéroïde Vesta est fait pour vous. Situé actuellement dans l’amas d’étoiles des Hyades, facilement visible aux jumelles, il attend votre visite

Les astéroïdes sont souvent de lointains et modestes cailloux circulant dans le système solaire. Nombre d’amateurs n’en a jamais vu, par manque de motivation. Mais il est facile de combler cette lacune actuellement, car Vesta est en opposition (c’est-à-dire à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre) le 27 novembre 2001. Il est donc à son maximum d’éclat, aux environs de la magnitude 6,5, ce qui le rend aisément visible aux jumelles. Des observateurs aguerris pourront même tenter de l’observer à l’œil nu.

Vesta à l’opposition

Vesta est le plus brillant des astéroïdes. Il circule sur une orbite, située au-delà de Mars, qu’il parcourt en 3 ans et 230 jours. Vesta est en ce moment très proche de son aphélie, le point de son orbite le plus éloigné au Soleil. Les conditions d’observations ne sont donc pas tout à fait optimales, mais sont facilitées par la position de Vesta dans le ciel.

Une « étoile » de plus dans les Hyades

En effet, il est peu commode de différencier un astéroïde d’une étoile. Ils sont tous deux ponctuels et scintillants. Par contre, avec une carte du ciel, on peut savoir précisément où se trouve l’astéroïde. Cette semaine, il est situé dans l’amas d’étoiles des Hyades, dans la constellation du Taureau. Avec la richesse de cette région du ciel, il est facile de repérer ce point d’aspect anodin par rapport aux autres étoiles.

Pour vous aider à vous repérer, vous pouvez éditer des cartes de la position de Vesta sur le site Heavens-Above en cliquant ici (coordonnées pour Paris) ou vous aider de la carte accompagnant cet article.

Rendez-vous en mars 2002 !

Dans les semaines à venir, Vesta va décrire une large boucle autour du V de la tête du Taureau. Puis, le 19 mars 2002, une autre configuration retiendra notre attention : Vesta, de magnitude 8,5, sera en conjonction très serrée avec Saturne. Seules deux minutes d’arc sépareront les deux astres ! Nous y reviendrons le moment voulu.

C’est donc le moment idéal pour observer Vesta, peut-être votre tout premier astéroïde. Même si ça ne change pas votre vie, ça vous permettra de répondre, un rien crâneur, « Bien sûr que j’ai déjà observé un astéroïde ! Pour qui tu me prends ? Pour un débutant !».

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
carte du ciel
à lire aussi...
La carte du Ciel
Découvrez l'astronomie avec notre carte du ciel interactive, avec l'aspect des constellations, de la Lune et des planètes depuis tous lieux et toutes dates
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
à lire aussi...
Aphélie
astre | carte | astre | carte